Sujet d'invention sur les valeurs de l'homme sur la société
Publié le 11/04/2012
Extrait du document
En 1957 les idées de deux amis divergent, Diderot et Rousseau, sur la valeur de l'homme dans la société.
-
Ami, je prend du temps à comprendre ton désir de solitude, cependant je n'y arrive pas. L'homme est bien dans la société, et qu'il n'y a que le méchant qui soit seul.
-
Parce que la plus sauvage solitude me paraît préférable à la société des méchants, qui ne se nourrit que de trahisons et de haine.
-
L'homme est plus fort uni. Rien ne peut être fait dans la solitude. Ecraser l'innocent qui résiste, c'est un moyen que les tyrans emploient pour se faire place en mainte circonstance. Ami, seul tu es faible.
-
Qui comprend l'humanité recherche la solitude, élément des grands esprits. Je suis une âme errante à la recherche de la clarté, de la vérité et de la justice. Déportez-moi ces inégalités, je ne peux plus !
Liens utiles
- « L’homme est une invention récente » MICHEL FOUCAULT
- Les grandes périodes conventionnelles La préhistoire L'Antiquité Le Moyen Age De l'origine de l'homme (de 7 à 5 De 800 avant JC (apparition de la millions d'années) à l'invention de Grèce antique) à 476 après JC l'écriture (3200 av.
- La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen dénonce l’accusation de Dreyfus : derrière cette accusation se cacherait de l’antisémitisme ce qui va à l’encontre des valeurs de la république.
- 1 UNIVERSITÉ FÉLIX HOUPHOUËT-BOIGNY UFR SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE U.
- ?LA sOCIÉTÉ CORROMPT-ELLE L?HOMME OU LUI EST-ELLE BÉNÉFIQUE? Travail