Devoir de Philosophie

Sujet: La violence familiale est devenue, de nos jours, un phénomène inquiétant. Quelles en sont les causes ? Et quelles solutions préconisez-vous pour ce fléau ?

Publié le 16/10/2022

Extrait du document

« Classe S1 La Violence Production Ecrite : Sujet: La violence familiale est devenue, de nos jours, un phénomène inquiétant.

Quelles en sont les causes ? Et quelles solutions préconisez-vous pour ce fléau ? Vous tenterez de répondre à cette question en utilisant des arguments dans un développement bien cohérent et en partant de l’introduction et la conclusion ci-dessous. Introduction : La violence est un phénomène complexe dont on parle de plus en plus et qui peut prendre des formes et des dimensions différentes.

Elle se trouve partout où il ya des êtres humains :dans la rue, à l’école, dans la famille… La violence familiale est l'ensemble des actes de violence commis entre les membres d'une même famille.

Les victimes de ces mauvais traitements sont généralement les enfants et les femmes.

Quelles en sont les causes ? Et comment peut-on y mettre fin ? Conclusion : A mon sens, pour pouvoir comprendre les rouages et réduire les impacts néfastes en lien à la violence, il est nécessaire d’avoir un regard neutre.

Il s’agit de considérer un «système en crise» plutôt qu’une dualité «bourreau-victime».La violence provoque une dislocation familiale et la délinquance des enfants.

Les remèdes ne manquent pas.

Il faut mettre en place une politique qui vise l’amélioration des conditions de vie des couches défavorisés.

La lutte contre la toxicomanie et l'alcoolisme est encore l'une des mesures à prendre.

Les pouvoirs publics doivent créer des structures d’accueil et d’écoute des femmes battues et des enfants terrorisés.

Une vraie révolution culturelle doit s'opérer afin de changer les rapports au sein de la famille.

Le père ne doit pas rester un dictateur qui a droit de vie ou de mort sur ses enfants et sa femme ; mais plutôt une source de tendresse et d'amour.

Mais ces solutions resteraient sans grand effet, sinon vaines si l'on ne mène pas une campagne de sensibilisation à la télévision, à la radio… Développement La violence est un phénomène complexe dont on parle de plus en plus et qui peut prendre des formes et des dimensions différentes.

Elle se trouve partout où il ya des êtres humains :dans la rue, à l’école, dans la famille… La violence familiale est l'ensemble des actes de violence commis entre les membres d'une même famille.

Les victimes de ces mauvais traitements sont généralement les enfants et les femmes.

Quelles en sont les causes ? Et comment peut-on y mettre fin ? La violence familiale constitue un abus de pouvoir dans le cadre d’une relation de confiance ou de dépendance.

Ses causes sont multiples.

Tout d’abord, dans les sociétés traditionnalistes, le père est la source de revenus du foyer.

C’est pourquoi, il se comporte en despote.

Ce statut lui confère tous les droits, parmi lesquels celui de battre ses enfants et son épouse.

Le châtiment et les coups sont considérés comme un moyen pour éduquer les enfants.

La gentillesse et la tendresse sont perçues comme un signe de faiblesse de l’autorité du père.

Cette atmosphère tendue favorise elle-même la violence : la mère maltraitée par le père exerce sa violence sur les enfants, pour se défouler.

C'est aussi un moyen de se venger indirectement du père.

Et le père, malmené au travail par son chef.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles