Devoir de Philosophie

Sujet : Pensez-vous que la poésie ne serve à rien ?

Publié le 05/09/2018

Extrait du document

des époques et sans elle peut-être que certaines personnes n’auraient pas pu dire tout ce qu’elles pensaient. Alors, arrêtons de penser que la poésie ne serve à rien, car si la poésie ne sert à rien il y a beaucoup d’autres choses qui ne servent à rien. Pour réellement savoir si la poésie a une utilité, il faut déjà apprendre des choses sur elle et ne pas la juger juste parce-que elle nous semble compliquée et hors d’accès. Chacun a sa passion dans la vie, certains aiment la musique, d’autres l’astronomie ou encore les animaux… La poésie est une passion, pas plus utile que les autres, oui, mais cela ne se discute pas il faut l’aimer pour la trouver utile et lui laisser une place dans la vie : « La poésie c'est le plus joli surnom qu'on donne à la vie. » (Jacques Prévert).

Si on venait à me poser la question : « La poésie est-elle utile ? », je répondrais que oui, et si on venait à me poser une autre question : « La poésie est-elle inutile ? », j’aurais la même réponse. Elle est utile pour ceux qui la pratique et ceux qui partagent la même envie d’accorder les mots en différentes sonorités. De plus, il est tout de même plus facile d’argumenter sur le fait que la poésie est utile puisqu’elle sert à exprimer une multitude d’idées et quelque chose qui sert, c’est inéluctablement utile. On peut quand même s’obstiner à penser que la poésie n’a aucun but précis, aucun sens, mais dans ce cas, la vie et tout ce que nous faisons sert-il à quelque chose ?

« un élève plus âgé mais grâce aux rythmes que comporte la poésie, aux rimes et autres sonorités, l’enfant peut entraîner sa mémoire assez facilement.

Nonobstant, la poésie, comme tous les arts tels que la peinture, la musique, la sculpture n’est pas forcément utile à la survie d’un être, elle n’est pas vitale et c’est pour cela qu’un grand nombre d’entre nous la trouve superflue… Toutefois, « la poésie est inutile comme la pluie » affirmait René Guy Cadou, et selon Flaubert elle est « tout à fait inutile et passée de mode ».

Et ils n’ont peut -être pas si tort.

De manière générale, on peut penser que tout ce que l’on accompli dans la vie n’a aucune utilité et ne changera pas la face du monde puisque nous avons tous le même destin.

Mais alors, pourquoi travaillons-nous ? Pourquoi exerçons-nous nos passions ? Pourquoi aidons -nous les autres ? Cela n’a aucune utilité, à part la satisfaction personnelle.

La poésie, c’est la même chose.

On peut très bien s’en passer comme pleins d’activités que nous faisons tous les jours.

Le dictionnaire défini une chose utile comme « quelque chose de profitable et qui rend service».

Même si l’on est d’accord par les idées du poète, cela ne nous avance à rien.

En effet, lorsque vous lisez un poème, il y a de fortes chances que l’auteur soit mort.

Le fait que, selon Flaubert la poésie soit « passée de mode » est alors compréhensible (même si lui aussi est décédé il y a plus d’un siècle).

Il ne faut pas aussi oublier qu’un poème reste tout de même moins convaincant qu’un texte argumentatif traditionnel.

Les images, qui se cachent derrière les mots et les différents rythmes que l’on peut trouver dans la poésie, sont souvent assez compliquées à déceler.

Le vocabulaire y est souvent complexe ainsi que l’allure de la syntaxe ; les auteurs utilisent beaucoup d’expressions soutenues.

A moins d’étudier la langue française de manières très poussée depuis plusieurs années, la lecture de certains ouvrages poétiques demandera beaucoup d’attention et de concentration de la part du lecteur.

Contrairement aux siècles derniers, la poésie est concurrencée par un grand nombre d’autres formes d’expressions comme la télévision.

La télévision est, contrairement à la poésie, un moyen de communication qui se veut simple.

Simple ne veut pas dire bête ou arriéré mais elle ne demande pas une réflexion aussi poussée que la poésie ; et c’est cela qui rend la poésie de moins en moins attrayante aux yeux des gens aujourd’hui et en l’occurrence des jeunes. Après avoir pesé le pour et le contre, on peut maintenant se faire une meilleure idée sur l’utilité de la poésie.

Il est vrai qu’elle n’a rien de vitale.

Certains verront quand même en elle une grande passion à tel point de lire beaucoup de poèmes (voire d’en écrire) pour faire passer des émotions comme le ferait un compositeur ou un peintre ; tandis que d’autres verront en elle un art, banal, commun, auquel il ne faut pas s’attarder.

Il est évident que la part des gens non intéressés par la poésie est largement supérieure à celle qui idolâtre cet art mais cela n’en fait pas un argument de poids.

Comme je l’ai indiqué dans ma première partie, la poésie a beaucoup de fonctions : défendre une cause, raconter un évènement, exprimer ses émotions.

Elle a beaucoup servi au fil des époques et sans elle peut -être que certaines personnes n’auraient pas pu dire tout ce qu’elles pensaient. Alors, arrêtons de penser que la poésie ne serve à rien, car si la poésie ne sert à rien il y a beaucoup d’autres choses qui ne servent à rien.

Pour réellement savoir si la poésie a une utilité, il faut déjà apprendre des choses sur elle et ne pas la juger juste parce-que elle nous semble compliquée et hors d’accès.

Chacun a sa passion dans la vie, certains aiment la musique, d’autres l’astronomie ou encore les animaux… La poésie est une passion, pas plus utile que les autres, oui, mais cela ne se discute pas il faut l’aimer pour la trouver utile et lui laisser une place dans la vie : « La poésie c'est le plus joli surnom qu'on donne à la vie.

» (Jacques Prévert). Si on venait à me poser la question : « La poésie est -elle utile ? », je répondrais que oui, et si on venait à me poser une autre question : « La poésie est -elle inutile ? », j’aurais la même réponse.

Elle est utile pour ceux qui la pratique et ceux qui partagent la même envie d’accorder les mots en différentes sonorités.

De plus, il est tout de même plus facile d’argumenter sur le fait que la poésie est utile puisqu’elle sert à exprimer une multitude d’idées et quelque chose qui sert, c’est inéluctablement utile.

On peut quand même s’obstiner à penser que la poésie n’a aucun but précis, aucun sens, mais dans ce cas, la vie et tout ce que nous faisons sert -il à quelque chose ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles