Devoir de Philosophie

Symbolique du labyrinthe dans Phèdre

Publié le 17/09/2018

Extrait du document

C’est l’intelligence et la connaissance qui semblent définir l’homme et le distinguer de la bête. Il est capable de sortir du labyrinthe en rusant. Thésée vainqueur du labyrinthe, incarne la victoire de l’esprit sur les pulsions animales. Phèdre raconte qu’Ariane a remis entreles mains de Thésée un fil pour lui permettre de ressortir du dédale. Phèdre essaie d’imiter son époux en rusant auprès d’Hippolyte : prétextant une entrevue pour discuter avec Hippolyte de l’avenir de son fils, elle lui avoue ses sentiments. Elle les avoue subtilement et indirectement dans sa première longue tirade. Par ailleurs, elle explique aussi à Hippolyte et Oenone comment elle a essayé de ruser, en décrivant ses différents stratagèmes pour fuir cette passion. Cependant voyant qu’elle échoue, elle se saisit de l’épée d’Hippolyte. Elle est perdue, désespérée de s’en sortir.

3) Le symbole d’une quête initiatique d’un chemin vers l’au-delà

Enfin, dans une perspective plus mystique , le labyrinthe symbolise un parcours initiatique que l’homme traverse en quête de son destin. Sa passion pour Hippolyte, symbolisé par le labyrinthe est donc une étape dans l’accomplissement de son destin final, mourir. C’est elle qui la pousse jusqu’à la mort et l’accompagne.

En définitive, la figure du labyrinthe, symbolise, par sa forme et son aspect, le parcours du personnage ténébreux de Racine qui cherche à échapper à son destin et fuir sa passion dangereuse et impossible.

« Les détours du labyrinthe symbolisent avant tout la quête que mène l’homme pour se trouver lui -même.

Ainsi c’est l’occasion pour Phèdre de se remettre en question et de s’interroger sur elle-même.

Ce qu’elle fait en se confiant à sa servante Oenone.

Elle décide d’affronter son destin et livre ses sentiments. 2) La victoire de l’intelligence et du savoir humains C’est l’intelligence et la connaissance qui semblent définir l’homme et le distinguer de la bête.

Il est capable de sortir du labyrinthe en rusant.

Thésée vainqueur du labyrinthe, incarne la victoire de l’esprit sur les pulsions animales.

Phèdre raconte qu’Ariane a remis entre les mains de Thésée un fil pour lui permettre de ressortir du dédale.

Phèdre essaie d’imiter son époux en rusant auprès d’Hippolyte : prétextant une entrevue pour discuter avec Hippolyte de l’avenir de son fils, elle lui avoue ses sentiments.

Elle les avoue subtilement et indirectement dans sa première longue tirade.

Par ailleurs, elle explique aussi à Hippolyte et Oenone comment elle a essayé de ruser, en décrivant ses différents stratagèmes pour fuir cette passion.

Cependant voyant qu’elle échoue, elle se saisit de l’épée d’Hippolyte.

Elle est perdue, désespérée de s’en sortir. 3) Le symbole d’une quête initiatique d’un chemin vers l’au-delà Enfin, dans une perspective plus mystique , le labyrinthe symbolise un parcours initiatique que l’homme traverse en quête de son destin.

Sa passion pour Hippolyte, symbolisé par le labyrinthe est donc une étape dans l’accomplissement de son destin final, mourir.

C’est elle qui la pousse jusqu’à la mort et l’accompagne. En définitive, la figure du labyrinthe, symbolise, par sa forme et son aspect, le parcours du personnage ténébreux de Racine qui cherche à échapper à son destin et fuir sa passion dangereuse et impossible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles