Devoir de Philosophie

synthèse BTS

Publié le 21/12/2012

Extrait du document

SYNTHÈSE (40 points) 1) L'INTRODUCTION Elle doit comporter trois éléments essentiels : a) La présentation du thème commun La présentation du thème, ne doit pas se contenter de reprendre le libellé des thèmes annuels, La Jeté dans ses dimensions collectives ; Risque et progrès ; Faire voir : Quoi ? comment ? Pour quoi ? ; Le détour ; génération(s) ; mais cherchera à trouver la spécificité du dossier par rapport au thème dont il est issu : La fête et le sport ; L'évolution de la notion de progrès et de la perception des risques. On ne commencera jamais par un démonstratif: « Ces documents nous invitent à..., ce dossier traite du thème de... « II s'agit là d'une faute de logique. Formule rituelle ou paradoxe accrocheur, exemple d'actualité, historique ou littéraire, l'essentiel est que les premières lignes n'allongent pas l'introduction et qu'elles ne remontent pas au déluge : « De tout temps, les hommes... «. N.B. La présentation des documents et leur caractérisation n'est plus nécessaire depuis la réforme de l'exercice en 2007. b) La formulation d'une problématique La problématique, c'est la question soulevée par l'ensemble du dossier. Le plus habile est d'utiliser effectivement une question directe (c'est-à-dire se finissant par un point" d'interrogation), en faisant bien attention à ne pas multiplier les questions". 'On a parfois vu de bonnes problématiques avec deux questions, la deuxième précisant la première. On n'a jamais vu de problématique, viable avec trois questions : il y a généralement confusion avec le plan. c) Le plan, ce sont les- deux ou trois axes d'étude répondant à la question générale de l'étape précédente. ' - Le « nous « de"modestie était traditionnellement dé rigueur à ce moment de l'introduction, les trois pronoms nous, Je, on sont acceptés pour l'annonce du plan.

« Montrer la spécificité de chaque" document en soi, si vous en êtes capable" 'Par exemple, ne ...

confondez .pas un roman et un essai et vice versa.

Sinon parlez d' « ouvrage ».

De même, pour ' l'auteur.

Céline n'a jamais écrit d'essai et n'est pas là cousine de Colette. Ne pas confondre la date de rédaction et celle- de l’édition de poche.

La date peut simplement être mise entre parenthèses, mais elle est essentielle, si on ne veut ne pas tout mélanger et écraser les perspectives historiques. LES SEPT RESPECTS (CAPITAUX). 1) La logique sera perceptible visuellement : on trouvera autant de "parties que d'axes d'étude (deux ou trois) et, dans chaque partie, des paragraphes (deux ou trois ).

Paragraphes et parties offrent a la fois une disposition matérielle, mais aussi présentent une logique de la pensée par les étapes qu'ils laissent entrevoir.

Un devoir bien équilibré présentera, par exemple, trois parties de chacune trois paragraphes, sans disproportions flagrantes. 2) La typographie demande que les parties soient séparées entre elles par une ligne sautée et que chaque partie commence par un alinéa, c'est ainsi qu'on appelle le blanc laissé par le renfoncement en début de ligne).

Chaque partie sera composée de plusieurs paragraphes (sinon elle est réduite à un paragraphe !) Tous les paragraphes commencent par un alinéa, le fameux blanc en début de ligne.

Attention, on ne passe pas de ligne entre chaque paragraphe comme on le fait entre chaque partie. N.B.

Les deux mots « alinéa » (ligne en retrait) et « paragraphe » (passage compris entre deux lignes en retrait) sont souvent pris pour des synonymes.

En revanche, on ne doit pas confondre « paragraphe » et « partie » (texte précédé d'une ligne sautée et suivie d'une ligne sautée). 3) la logique des idées sera nette à la lecture : annonce de l'idée directrice au début d'une grande partie et phrase de transition à la fin.

Cet enchaînement de partie à partie doit être sensible aussientre les paragraphes, afin que l'on sente une progression des idées dans chacune de ces unités, comme dans l'ensemble de la synthèse.

On n'oubliera pas les articulations logiques, qui, au mêmetitre que la disposition en paragraphes, rythment la démonstration. 4) Chaque paragraphe est centré sur une idée commune à plusieurs documents . À tout le moins chaque partie ! La synthèse implique la circulation d'un document à l'autre à chaque étape de la progression et non le résumé successif des documents.

Cf.

Les sept péchés capitaux. 5) Cette progression des idées s'appuiera sur la confrontation des documents , c'est-à-dire l'examen de leurs convergences et de leurs divergences.

D'où le rôle fondamental des références et l'exigence de ne pas les donner sous la forme d'un simple numéro de documents, mais de respecter, selon les cas, la mise entre guillemets ou le soulignement des titres.

N.B.

: On n'indique jamais les lignes, comme cela se fait dans un commentaire composé, au baccalauréat, par exemple. 6) Dans la synthèse, les idées n'appartiennent pas au candidat puisqu'il s'appuie constamment sur les documents pour justifier celles qu'il avance.

En revanche, l'utilisation qu'il en fait est ce qui donne son originalité au devoir. 7) La reformulation est donc la clé de l'exercice , même si on admet la citation d’expression sanséquivalent ou particulièrement significatives.

Evidement ces citations seront toujours mises entreguillemets (français, bien sûr...) et intégrées au devoir.

(Attention au péché capital du montage 3e citations). Cette reformulation doit témoigner de la compréhension des documents.

Elle sait éviter l'erreur d'interprétation et exclure le manque d'objectivité, pour arriver à conceptualiser. C'est en dépassant- par l'abstraction la simple conformité à la pensée d'un auteur que l'on arrive à la concision : le moins de mots, mais le plus de sens.

Cf.

Longueur du devoir. LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX Oublier de se référer aux documents. Formuler ainsi les références : (document 2) ou (doc.

2). Indiquer le numéro des lignes ou des vers à titre de référence. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles