Synthèse littéraire sur La vie est un songe
Publié le 05/08/2014
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Définitions de songe, nom masculin (aussi verbe)
Du latin somnium, ‘rêve’.
VIEUX ou SOUTENU – Rêve. Voir quelque chose ou quelqu’un en songe.
Illusion.
VIEILLI ou SOUTENU – Produit de l’imagination.
Locution (1)Masquer les définitions
songe doré ou rêve doré
Projet merveilleux. L’Allemagne poursuit son rêve doré. Un songe doré hors d’atteinte.
Proverbe (1)
Songe, mensonge
Il ne faut pas se fier aux rêves.
1 - LA SITUATION HISTORIQUE DE LA PIÈCE
L'Espagne du Siècle d'or
Elle connaît un rayonnement culturel extraordinaire: Lope de Vega, Tirso de
Molina, Gongora*, Quevedo, Calderon pour la littérature, mais aussi Vélasquez,
Murillo, Zurbaran pour la peinture. Dans tous les domaines de la vie artistique
se manifeste une vitalité qui déborde les frontières, influençant notamment la
culture française : Corneille écrit Le Cid, Molière emprunte à Tirso son Dom Juan.
Paradoxalement, c'est aussi le moment où l'Espagne entame un inexorable
déclin: Philippe IV, protecteur de Calderon, est un souverain velléitaire qui règne
mais ne gouverne pas, plus préoccupé de plaisirs que de la chose publique, et qui
laisse le soin de celle-ci au comte-duc d'Olivarès, premier ministre ambitieux et
haï. De plus, l'Espagne est engagée dans une longue et coûteuse guerre avec la
France, qui s'achève avec la débâcle de Rocroi en 1643. C'est donc dans cette
Espagne qui n'est plus que l'ombre d'elle-même, nostalgique de sa grandeur passée,
qu'écrit Calderon.
Définitions de songe, nom masculin (aussi verbe)
Du latin somnium, ‘rêve’.
VIEUX ou SOUTENU – Rêve. Voir quelque chose ou quelqu’un en songe.
Illusion.
VIEILLI ou SOUTENU – Produit de l’imagination.
Locution (1)Masquer les définitions
songe doré ou rêve doré
Projet merveilleux. L’Allemagne poursuit son rêve doré. Un songe doré hors d’atteinte.
Proverbe (1)
Songe, mensonge
Il ne faut pas se fier aux rêves.
«
(libération de Sigismond, bataille, victoire et pardon final), et multipliant les coïn
cidences empruntées au roman et à la comédie de cape et
d'épée: rencontre inopi
née de Rosaura et Clothalde, décision de libérer Sigismond qui intervient juste
ment
le jour où Rosaura doit être exécutée, etc.
Enfin, bien avant
le Hugo de la Préface de Cromwell (1827), Calderôn mélange les genres : lamento pathétique de Sigismond (I, 2), décalage comique
constamment introduit par les remarques de Clarin, évocation épique de la nais
sance de Sigismond
(1, 6) ou de l'arrivée de Rosaura (III, 9).
La vie est un songe est une pièce polyphonique.
Cette diversité tonale est accentuée par la diversité
métrique, le vers épousant les modifications du dialogue : récit, plainte, débat inté
rieur structuré à la manière de la disputatio rhétorique, madrigal galant, affronte
ment verbal.
Le refus de la psychologie
Le théâtre calderonien n'est pas un théâtre psychologique.
Les personnages ne
sont jamais décrits physiquement ou caractérisés à la manière réaliste, mais seule
ment évoqués par
un trait qui les résume (par ex.
les peaux animales pour Sigis
mond).
Le dramaturge ne cherche pas la vraisemblance psychologique : la
conversion de Sigismond au terme de la deuxième journée est brutale et totale.
Le
dénouement est indifférent aux mobiles individuels et les réactions affectives des
personnages (que pensent Astolphe ou Étoile du mariage qui leur est imposé
?) n'intéressent pas Calderôn.
C'est que ses héros sont moins des êtres mus par des mobiles, des intentions,
que des forces
en mouvement.
Traversés de pulsions violentes, ils sont ce qu'ils font : Ros aura est portée par son désir de vengeance ( « Mon honneur n'a souci de rien», v.2637), Sigismond est tout entier à sa révolte dès sa première apparition.
Bien plus, les personnages sont conçus de façon binaire et se définissent les uns
par rapport aux autres, formant des couples variables : Sigismond/Basyle, Ro
saura/ Astolphe, ou encore Rosaura/Étoile (
« Étoile qui de ma nuit fut le flam beau», v.
2793), Basyle/Clothalde (ou le dédoublement de la figure paternelle).
Sans doute faut-il voir là l'influence des autos sacramentales*.
L'auto met
en scène des personnages qui sont des allégories (le Monde, le Riche, le Laboureur,
le Pauvre, la Beauté, sont par exemple les acteurs du Grand Théâtre du monde) ;
ils incarnent les forces (le bien,
lorgueil, la sagesse) qui déchirent la création.
Ill -SIGNIFICATION ET PORTÉE
L'expression d'une inquiétude collective
La vie est un songe est le miroir d'une crise de conscience, l'expression drama
tique d'un monde en plein bouleversement et en cela profondément baroque.
Calderôn peint en effet un univers énigmatique, indéchiffrable comme le montre
l'erreur de Basyle, une société déchirée par la guerre civile, des familles dislo
quées,
le jaillissement, à travers les excès de Sigismond, d'une liberté anarchique,
une humanité errante en proie à l'illusion.
Bref,
un monde en désordre qui aspire
pathétiquement à l'ordre, celui-là même que le dénouement semble restaurer.
Presque au même moment, semblable inquiétude s'exprime chez le Pascal qui écrit: «Quelle chimère est-ce donc que l'homme, quelle nouveauté, quel monstre,
quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige, juge de toutes choses, imbé
cile ver de terre, dépositaire du vrai, cloaque d'incertitude et d'erreur, gloire et
rebut de l'univers
...
» (Pensées, n° 164, éd.
Sellier)
Il.
»
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