Synthèse littéraire sur Le Chevalier à la charrette
Publié le 04/08/2014
Extrait du document
1 - Une oeuvre-charnière
Le Chevalier à la charrette constitue une étape importante aussi bien dans
l'oeuvre de Chrétien de Troyes que dans le développement du nouveau genre romanesque.
Non seulement !'écrivain a rassemblé dans le cadre préexistant de la légende
arthurienne un certain nombre de motifs folkloriques anciens intégrés de
manière à composer un tout harmonieux : il a aussi fait prendre corps aux données
éparses de l'idéologie courtoise, et ce faisant, a créé un nouveau mythe qui
va demeurer vivant et actif pendant des années, voire des siècles. À ce titre, il a
réalisé de façon exemplaire la « conjointure « - fusion d'une thématique et d'un
propos théorique à l'intérieur d'une structure poétique - qui est son propos avoué.
«
De ce point de vue en effet, Chrétien de Troyes est aussi l'inventeur, ou le pre
mier illustrateur, de ce que l'on appelle l'intertextualité médiévale: ses romans en
général, et La Charrette en particulier, ne sont pas des œuvres isolées, closes sur
elles-mêmes :
elles s'inscrivent dans une continuité romanesque, elles font par tie d'un ensemble, dont les personnages et souvent les situations se retrouvent de
volet en volet pour constituer à la fin un tableau complet
d'un monde et d'une
société idéale.
4 - L'art du roman
Avec cette histoire, qui unit de façon exceptionnellement équilibrée les scènes
de combat et
lidéologie chevaleresque caractéristiques de la chanson de geste avec
des séquences de nature plus réflexive ou poétique, fondées sur les analyses des
sentiments et des émotions des personnages, Chrétien donne également au genre
du roman ses lettres de noblesse et dégage sa spécificité :
non plus une épopée
guerrière destinée avant tout
à un public masculin, mais une construction plus
délicate et complexe adaptée au nouveau public dit« courtois», parmi lesquels
figurent
de manière prééminente les femmes de l'aristocratie.
La vieille opposi
tion, relativement simpliste, entre païens et chrétiens, unis par les liens de la hiérar
chie féodale, est remplacée
par la description de relations complexes entre hommes
et femmes, mais aussi entre chevaliers.
5 -Des personnages complexes
Une échelle des valeurs nuancée, et même non dépourvue d'ambiguïté, se
met en place,
au lieu des catégories rigides d'une idéologie fondée sur la notion de
croisade.
Non seulement les qualités courtoises par excellence qui font de Lancelot
le modèle
du« fin'amant »s'opposent aux vertus traditionnellement exaltées par la
religion (la prouesse du héros vient de son amour adultère pour la reine), mais le
roman brosse un portrait nuancé de certains personnages,
renonçant au « mani
chéisme*» primaire qui fait la base, et d'une certaine façon le charme de la
littérature antérieure : si Méléagant apparaît comme une véritable incarnation de
Lucifer, il n'en est pas moins un excellent chevalier.
Inversement, la valeur de
Lancelot, le sauveur et le« meilleur chevalier du monde», est parfois entachée de
ridicule lorsque son
amour provoque chez lui des réactions exagérées indignes
d'un chevalier.
Mais la figure la plus complexe est peut-être celle du roi Baude
magu, qui appartient par nature au maléfique royaume de Gorre, mais qui se com
porte comme un noble seigneur courtois, déchiré entre son amour pour son fils et
sa volonté de protéger la reine, ou de traiter Lancelot avec générosité.
6 -Tradition et innovation
Le cas de Baudemagu est significatif de cette évolution et du travail exécuté par
Chrétien sur sa matière ; nul doute que le personnage ne présente des traits hérités
de la tradition mythique dont
il est issu comme son royaume et son fils : la figure
d'un roi, ou juge des morts, doté des plus hautes qualités morales, remonte à Minos
dans le domaine de !'Antiquité grecque et a ses équivalents dans l'univers celtique.
Mais
ces caractéristiques légendaires sont interprétées et développées en
termes psychologiques,
de manière à faire du père de Méléagant une personnalité
complexe et attachante, partagée entre son amour paternel et son respect pour les
valeurs courtoises, entre son opposition
« fonctionnelle » à l'égard du roi Arthur et
son admiration pour celui-ci à travers son champion Lancelot.
Un conflit de nature
entre deux principes opposés (vie/mort, Bien/Mal) est transposé dans
La Charrette
en termes psychologiques..
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