Devoir de Philosophie

Synthèse littéraire sur Les Yeux d'Elsa

Publié le 02/08/2014

Extrait du document

 

Après un long silence, Le Crève-cœur et Les Yeux d'Elsa marquent le re¬tour d'Aragon à la poésie en même temps qu'une évolution décisive dans cet aspect de son œuvre.

I - UN TOURNANT POÉTIQUE

Les raisons d'un silence

Depuis la rupture avec le surréalisme et la tentative de Hourra l'Oural en 1934, *mon semblait s'être détourné de la poésie, au profit du ronnt. Sa volonté d'écrire une poésie qui soit ce,accord avec son choix poiticpw, littérature du « monde réel « en prise sur la vie sociale, n'avait pas trouvé ses formes d'expres¬sion. L'esthétique réaliste, alors en vigueur au Parti communiste, s'accommodait mal des expérimentations surréalistes considérées comme des jeux de dilettantes coupés de la réalité et, plus encore, des recherches sur le langage et les formes es¬thétiques d'un Paul Valéry par exemple. Les premiers essais d'Aragon dans cette voie n'étaient souvent qu'une propagande maladroite sans élaboration satisfaisante (cf.« Front rouge «).

Un lent cheminement souterrain 

Pour autant. Aragon ne cesse d'écrire des poèmes, sans les publier. Une longue pé¬riode de tâtonnements permet une maturation souterraine de son art. D'une part, il renoue, entre autres pour des raisons de politique culturelle liée au Front populaire, avec l'héritage français et européen, contre une certaine iconoclastie surréaliste, D'autre part, il approfondit sa réflexion sur les rapports entre le réalisme et l'ana¬lyse politique, sur la nécessaire transposition, le traitement indirect de la réalité qu'implique tout art.

« ....

Il -UNE ŒUVRE DE LUTIE Une œuvre de circonstance Le recueil est imprégné de l'état d'esprit dominant après l'effondrement de juin 1940.

Le rappel douloureux de la débâcle et de 1' exode alterne avec l'évocation de la France divisée, de l'exil dans la zone libre, des conditions de vie nouvelles.

Le désarroi s'exprime à travers l'inversion de toutes les valeurs, la fuite de certains vers la collaboration, la résignation, l'indifférence de la poésie pure.

Les poèmes tentent de faire face à cette réalité tragique.

Un message codé Devant ce désordre intellectuel, Aragon recherche une cohérence.

Mais il est obligé de le faire au travers ctediscours voilé.._Cette exigence est peut-être un élé­ ment de son évolution : ce sont les circonstances qui le contraignent à mettre en œuvre un parler indirect, qui ne soit pas l'expression sans détour d'un point de vue.

Ici se fondent en un creuset plusieurs éléments l'art fermé du Moyen-Âge et l'héritage poétique français avec ses ressources formelles, l'impérieux devoir de témoigner, la responsabilité éprouvée de retrouver sous le chaos des événements une signification et des repères.

Le rempart des mots Aragon invente une forme de poésie qui allie qualité formelle et précision du mes­ sage.

En d'autres tennes, il tente de porter à sa formulation la plus haute ce qu'exi­ gent de lui les circonstances.

À la manière des grands poètes du passé, Hugo par exemple, il fait. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles