Devoir de Philosophie

Texte 16 Le Malade Imaginaire, Molière, Acte I, Scène I

Publié le 08/06/2023

Extrait du document

« Texte 16 Le Malade Imaginaire, Molière, Acte I, Scène I  Introduction : L’œuvre que je vais étudier est la scène d’exposition issu de la pièce de théâtre « Le Malade Imaginaire » et plus particulièrement la scène 1 dans l’acte I.

Il a été écrit par Molière en 1673.

Molière est un dramaturge, metteur en scène, acteur et chef de troupe du 17e siècle.

Le malade Imaginaire s’inscrit dans la thématique fréquente chez Molière : la satire de la médecine.

Il appartient au mouvement littéraire du classicisme.

On l’étudie au bac de français avec le parcourt spectacle et comédie. Argan, le personnage principal, est un vieil homme qui souffre d’une maladie imaginaire, il est hypocondriaque, cela signifie qu’il se croit tout le temps malade.

Il souhaite marier sa fille à un médecin afin d’avoir un docteur à portée de main.

Cependant, sa fille est amoureuse d’un homme qui n’est pas médecin, ce qui mène à des confrontations avec sa femme et d’autres personnages qui tentent de le faire changer d’avis.  Problématique : En quoi retrouve-t-on les caractéristiques du spectacle et de la comédie  Plan : Dans un premier temps nous verrons l’exposition d’Argan (l1 à 4) et dans un second temps la satire de la médecine (l4 à 33).  Explication linéaire  L’exposition de Argan : - - Didascalie Indique qu’Argan est assis ce qui montre que c’est un personnage vieux Un personnage est mis en avant donc laisse pensée que c’est le personnage principal Ligne 1 à 4 : Champ lexical du nombre « comptant, trois, deux, cinq, dix » ce qui montre que le personnage est obsédé par la comptabilité et rejoint ainsi le type comique de l’avare Nous avons aussi une répétition des nombres donc comique de répétition qui inscrit la pièce dans le registre comique. « Plus » annonce la répétition et renforce le fait qu’Argan se ruine en médicaments. Argan imite Mr Fleurant son apothicaire comme nous l’indique les guillemets.

Il mène un dialogue fictif avec celui-ci.  La satire de la médecine : - - - - - - - Ligne 6 : Le point d’exclamation permet de montrer l’étonnement d’une telle somme Formule de politesse « je suis votre serviteur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles