Devoir de Philosophie

TEXTES NARRATIFS ET DESCRIPTIFS

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

TEXTES NARRATIFS ET DESCRIPTIFS

VUES GÉNÉRALES

Sous ce titre d'ensemble nous groupons des textes qui offrent une image de la vie : descriptions, portraits, scènes, récits d'évé­nements. Ces textes sont empruntés tantôt à des oeuvres roma­nesques, tantôt à des ouvrages qui s'inspirent plus strictement du réel : ouvrages historiques, mémoires, reportages, etc. Dans l'un et l'autre cas, les vues générales qui figurent ci-après vous permettront d'aborder d'une manière méthodique le commen­taire proposé, en vous invitant à vous poser, à son sujet, un certain nombre de questions.

LA DESCRIPTION

Impression d'ensemble : Cette description est-elle objective ? Est-elle précise, pittoresque, ou, au contraire, les impressions ressenties par celui qui décrit prennent-elles une place prépon­dérante, aux dépens de l'exactitude de la vision ? N'y faut-il pas voir la confession indirecte d'états d'âme projetés sur le cadre ou inspirés par lui ?

Organisation : Comment s'en organisent les éléments ? Les détails en sont-ils accolés un peu au hasard ? S'ordonnent-ils au contraire selon des plans successifs, du plus proche au plus loin­tain ou au contraire du plus lointain au plus proche ? Assistons-nous à des phases successives de sa transfiguration au fur et à mesure que le temps s'écoule ?

Le détail : Le choix des mots indique-t-il que l'écrivain est plus sensible aux lignes ou à la couleur ? Suggère-t-il au contraire, par l'emploi fréquent de qualificatifs sentimentaux, que l'auteur est d'abord soucieux de nous communiquer des impressions ? Notez-vous une accumulation de détails ou un choix suggestif de quelques détails riches de résonances ?

 

Conclusion : Dans son ensemble ce cadre vous apparaît-il comme une simple toile de fond ou crée-t-il une atmosphère dont il vous appartient de dégager la note dominante ?

« DIDEROT 57 LE PORTRAIT Comment le portrait s'organise-t-il? S'agit-t-il d'un dévelop­ pement suivi, esquissant d'abord une silhouette, puis s'attardant sur quelques détails caractéristiques? Le portrait est-il statique ou saisit-il l'individu dans certains gestes significatifs de son métier - ou de ses sentiments? Est-ce un portrait fragmentaire fait de quelques notations relevées à l'occasion d'une attitude ou d'une réplique? Quelle image morale du personnage vous est suggérée à travers sa tenue, ses expressions, son comportement ? Quels traits de caractère, quels sentiments révèlent-ils? LE DIALOGUE Les propos, le choix des mots, des tournures de phrases, sont-ils différents d'un interlocuteur à l'autre? Que vous laissent-ils entrevoir, dans leur note originale, du milieu social, des anté­ cédents, de la personnalité de chacun ? LE MOUVEMENT DRAMATIQUE Dans une scène où des personnages s'affrontent, quel est l'enjeu ? La position qu'ils ont prise au début, leurs sentiments se trouvent-ils modifiés dans le cours et à la fin de l'entretien? TEXTE Cependant, comme il fallait faire quelque chose, je lui prenais les mains que je lui plaçais autrement; je me dépitais, je criais, sol, sol, sol, mademoiselle, c'est un sol.

La mère: «Mademoiselle, est-ce que vous n'avez point d'oreilles? Moi qui ne suis pas au clavecin, et qui ne vois pas sur votre livre, je sens qu'il faut un sol.

Vous donnez une peine infinie à monsieur; je ne conçois pas sa patience; vous ne retenez rien de ce qu'il vous dit, vous n'avancez point ...

» Alors je rabattais un peu les coups 1 , et hochant de la tête, je disais : «Pardonnez-moi, madame, pardonnez-moi; cela pourrait allez mieux si mademoiselle voulait, si elle étudiait un peu, mais cela ne va pas mal.

» La mère : « A votre place, je la tiendrais un an sur la même pièce 2 • - Oh! pour cela, elle n'en sortira pas qu'elle ne soit au-dessus de toutes difficultés; et cela ne sera pas si long que madame le croit.

-Monsieur Rameau, vous la flattez.

Vous êtes trop bon.

Voilà de la leçon la seule chose qu'elle retiendra r.

Apaiser la querelle; 2.

Le même morceau.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles