Devoir de Philosophie

theatre

Publié le 08/11/2012

Extrait du document

theatre
Le théatre Romantique ( 1820-1848 ) Contexte hisorique: Les limites chronologiques du Romantisme qui sont fixées sont aléatoires car il a continué à influencer la littérature française durant tout le XIXème siècle.Ce mouvement se développe dans le sillage de la Révolution de 1789 dont l'un des acquis a été la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Charles X, qui règne de 1824 à 1830, est un roi intransigeant et conservateur aux mesures trop sévères, ce qui aboutit à la Révolution de juillet ( ou Trois Glorieuse) suivie notamment par Alexandre Dumas et Stendhal. Les intellectuels voient dans cette Révolution l'espoir d'une réforme libérale du régime, voire une évolution vers la République. Mais  c'est l'avènement de la Monarchie de juillet avec le roi Louis-Philippe. C'est une grande déception pour la classe intellectuelle. Sous ce regime règne l'immobilisme social, le conservatisme politique, et un dynamisme économique favorisant la bourgeoisie. La monarchie parlementaire qu'il met en place échoue dans la gestion de la crise économique de 1846. Les romantique ont une évolution politique qui les transforme en ap&oci...
theatre

« Chatteron) qui les confrontent à un monde souvent trop étroit pour eux.

Pour exprimer ce conflit, les registres peuvent aller jusqu'au lyrisme ou à l'épopée (Hugo, Ruy Blas).

Ce type de drame, destiné dans certains pays d'europe à exalté de valeurs nationales, reflète les conceptions majeures du romantisme : Révolutions sociale triophe du coeur sur la raison, désespoir existentiel. Le drame romantique est en opposition avec les règles classiques:- Il ne tient pas compte de la règle des trois unités: unité d'action, unité de temps, unite de lieu ( règle de la bienséance et de la vraisemblance).- Il adopte son mélange des genres: tragédie et comédie.-Il possède un héros dramatique qui est solitaire, supérieur, incompris, qui vit un amour impossible et qui se suicide à la fin de l'oeuvre.-Son but est de représenter le passé historique et souligner le rôle de l'individu dans la société.- L'oeuvre peut contenir 5 actes, 3 actes...- Elle est écrite en vers mais aussi mélangé en vers-prose et l'alexandrin n'est plus aussi respecté. Les conditions de représentations et mise en scène: Le drame romantique fait exploser les 3 unités (actions/ lieux / temps).

Les actions sont donc non limitées dans l'espace scénique et la durée du spectacle.

Le drame romantique n'obéit à aucune règle.Il y a deux notions pour comprendre la mise en scène: L'époque romantique correspond à la                  du décor, des lumières, de la musique, de la place des acteurs et tout ce qui fait que le spectacle doit etre un plaisir visuelle pour le publique. Et la plus récente celle qu'on peut appeller "contemporaine" va s'attacher à présenter aux spectateurs une lecture singulière et cohérente de l'oeuvre ou viendrons servir les éléments du décor et le jeu des acteurs.

Le drame romantique  bénéficient d'ailleur de la contribution de quelques grands décorateurs scénographes.On passe ainsi du metteur en scène, régisseur et maître du spectacle au metteur en scène, lecteur et maître de l'interprétation. On retrouve un attachement particulier à deux impératifs du drame romantique le respect de la couleur locale et l'accueil d'un public populaire.Anectode: c'est en 1830 avec la pièce Hernani que l'on commmence à employer une  mise en scène et un metteur en scène. Présentation d'un auteur et d'une oeuvre: Victor hugo: Il est né à Besançon en 1802.

La parution de Cromwell en 1827 qui est un drame injouable dont la préface est un véritable manifeste de l'art romantique  qui permet de fixer les principales règles du drame.

C. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles