Devoir de Philosophie

THÈMES DE DISCUSSION OU DE DISSERTATION SUR CINNA DE CORNEILLE

Publié le 07/04/2011

Extrait du document

corneille

 

Quel est le véritable sujet de Cinna : Cinna?... ou la clémence d'Auguste? Quel est le personnage principal de Cinna ? Quelle est la place de Cinna dans l'œuvre tragique de Corneille ?

Victor de Laprade dit de Cinna que tout s'y passe en dissertations, en déclamations, en discours. Discutez ce jugement en le rapprochant de la critique adressée par J.-J. Rousseau (Nouvelle Héloïse) à la tragédie française en général : Il y a beaucoup de discours et peu d'action sur la scène française et à Corneille en particulier qui, selon lui, n'est qu'un parleur. La Bruyère écrit de Corneille (chap. des Jugements) : Il peint les Romains : ils sont plus grands et plus Romains dans ses vers que dans leur histoire. Commentez ce jugement en l'appliquant à Cinna. Corneille lui-même a considéré Cinna comme son chef-d'œuvre. Pourquoi ? Comment, par suite, faut-il comprendre sa conception de la tragédie ? D'après Cinna, essayez de montrer avec précision ce qu'il faut entendre par l'expression héros cornélien. N'y a-t-il que des héros cornéliens dans ses pièces ? Voltaire a défini le théâtre de Corneille : une école de grandeur d'âme. Appliquez cette définition à Cinna. D'après Schlegel, Cinna et Maxime sont deux scélérats dont le tardif repentir ne peut passer pour sincère. Que pensez-vous de cette opinion ? Cette clémence, dont on fait une vertu, se pratique tantôt par vanité, quelquefois par paresse, souvent par crainte et presque toujours pour les trois ensemble. Cette maxime de La Rochefoucauld rend-elle compte de la clémence d'Auguste dans le Cinna de Corneille ? On a prétendu que Corneille, dans son Cinna notamment, se faisait volontiers l'apologiste de la raison d'État. Et Napoléon Ier, à Sainte-Hélène, a déclaré que si Corneille avait vécu de son temps, il l'aurait fait prince ou ministre. Marquez, par des exemples, quelle place les choses de la politique tiennent dans le théâtre de Corneille ; l'intérêt de ses tragédies s'en est-il trouvé accru ou diminué au XVIIe siècle ? En est-il amoindri ou augmenté de nos jours ?

 

corneille

« 20 • HÉROÏSME (et générosité) / 151 20.

Je suis maître de moi comme de [l'univers Pierre Corneille ► Cinna, de Pierre Corneille (1606-1684), d'où provient cette phrase, est une tragédie à sujet romain qui finit bien.

Le sujet en est la clémence d'Auguste (sous-titre de la pièce) qui, s'appliquant aux conjurés (Cinna, Emilie, Maxime), provoque un revirement de la situation et convertit ceux-ci à la cause impériale.

Composée en 1641 et jouée en 1642 au Théâtre du Marais, cette pièce a pour ambition d'explorer la complexité humaine d'un thème mainte fois discuté dans les traités de philosophie politique de l'époque: le thème du tyrannicide.

Le prince, face aux conspirateurs, doit-il châtier les coupables selon la stricte justice que réclame la · raison d'Etat ou, au contraire, doit-il renoncer à son de­ voir en faisant preuve de «générosité»? En proie à ce dilemme (aucune des deux solutions de cette alternative ne lui paraît possible), Auguste ne cesse d'osciller, tout au long de la pièce, entre ces décisions contraires et ce n'est que dans la dernière scène de la pièce, au dénouement, qu'il surmonte ses ultimes résistan­ ces ( acte V, scène 3); il décide alors de pardonner, non par un calcul politique égoïste et intéressé, qui relève d'une vue machiavélique du pouvoir, mais, à l'inverse, par une «générosité» qui s'affirme dans toute son étendue, le terme s'appliquant, au XVIIe siècle, à un ensemble de valeurs héroïques reposant sur le sens du sacrifice.

Cas de conscience typiquement cornélien qui met dans la balance des passions (ou des devoirs) résolu­ ment contradictoires et engage l'existence même de l'inté­ ressé.

Le complot vise à assassiner l'empereur Auguste et réunit les personnes qui comptent le plus dans son affec­ tion.

Emilie, qui veut agir pour venger son père, assassiné par Octave-Auguste; Cinna et Maxime, tous deux motivés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles