Devoir de Philosophie

TOPOR (Roland)

Publié le 20/05/2019

Extrait du document

topor

TOPOR (Roland), peintre et écrivain français (Paris 1938). Fondateur du groupe Panique (1962), avec Arrabal et Jodorowski, il joue de l'humour noir dans une œuvre où les éléments littéraires et graphiques s'interpénétrent, récits (le Locataire chimérique, 1964; Four Roses for Lucienne, 1967 ; le Tachier de l'amateur, 1971 ; Toporland, 1977 ; Portrait en pied de Suzanne, 1978) ou pièces de théâtre (Fincz avait raison, 1978).

topor

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Topor, Roland - littérature française. Topor, Roland (1938-1997), dessinateur et écrivain français d’origine polonaise. Né à Paris dans une famille juive polonaise, Roland Topor passe ses premières années en Savoie où ses parents se cachent pour échapper à l’occupant nazi.

Très tôt, il partage avec son père, sculpteur, une passion pour l’art, ce qui l’amène à s’inscrire à l’École des beaux-arts de Paris en 1955.

Son goût pour l’absurde et l’humour noir l’entraîne à collaborer au journal satirique Hara-Kiri de 1961 à 1965. Dans ses dessins et albums (parmi les plus surprenants de son époque), Roland Topor développe, à travers des anachronismes, un humour noir décapant, volontiers cynique, voire sadique.

Dans la lignée stylistique de John Tenniel et d’Edward Lear, son œuvre fait la part belle aux thèmes de la sexualité et de l’analité.

Inventant des associations visuelles, étonnantes par leur incongruité, il a également recours au non-sens et instaure sa propre logique qui confine à l’absurde, dans un univers fantasmatique.

Le mot d’ordre qu’il place en tête de son œuvre est le mot « Panique », qui est le nom du groupe qu’il a fondé en 1962 avec Fernando Arrabal, Alejandro Jodorowski et Jacques Sternberg.

Son style joue sur la disproportion des éléments, l’exagération, le grossissement de détails jusqu’à la monstruosité. Dans un esprit très proche de ses dessins, Roland Topor a publié de nombreux récits, tels que le Locataire chimérique (1964), dont s’est inspiré Roman Polanski pour son film le Locataire (1976), Four roses for Lucienne (1967), Portrait en pied de Suzanne (1978). Il a également réalisé des films d’animation, d’abord en Tchécoslovaquie puis en France : la Planète sauvage (1973), inspiré d’un scénario de Stanisław Lem (écrivain polonais de science-fiction). Touche-à-tout de génie, Roland Topor a également composé des chansons, écrit des scénarios, créé des mises en scène, des décors et des costumes — notamment ceux de l’opéra de György Ligeti, le Grand Macabre, représenté à Bologne en 1978. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles