« Toute la pièce s'inscrit dans le cadre de la lutte du nouveau et de l'ancien. » (M. Darceuil, Approches, 1969.) Commentez et discutez cette affirmation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La légende de don Juan avait été popularisée au début du XVIIIe siècle par une tragédie de Tirso de Molina, El Burlador de Sevilla y convidado de piedra (le trompeur de Séville et l'invité de pierre). Cette pièce suscita des adaptations italiennes, qui furent elles-mêmes imitées par deux Français : Dorimond (1659), Villiers (1660). Molière semble n'avoir pas connu l'oeuvre originale, mais seulement les imitations de Dorimond et de Villiers. Il conserve le sous-titre que ces auteurs avaient adopté par une erreur de traduction : Le Festin de pierre.
L'Amour médecin (1665) : comédie-ballet en trois actes et en prose.
Liens utiles
- Commentez, développez et discutez, le tout à l'aide d'exemples précis, cette affirmation de Georges Braque : « L'Art est fait pour troubler. La Science rassure. » Georges Braque, peintre français (1882-1963) participa aux expériences du fauvisme, puis se consacra au cubisme. ?
- Commentez et discutez cette affirmation du spécialiste universitaire Bernard Masson (Musset et son double. Lecture de « Lorenzaccio », Minard, 1978, p. 47) à propos de Lorenzaccio : « Si le drame de Musset peut être à juste titre considéré comme une somme, il s'agit d'abord d'une somme de pensée politique. »
- Commentez et discutez cette affirmation de Flaubert : « Madame Bovary, c’est moi, d’après moi ! »
- Commentez et discutez, cette affirmation de Montesquieu : « J'aime les paysans ; ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers ».
- Commentez ces lignes de Sylvain Menant (Littérature française, t. VI : De l'Encyclopédie aux Méditations, Arthaud, 1984) : «Tout le monde, de Voltaire à Diderot, cherche à définir un «droit naturel», droit absolu inscrit dans la raison humaine et antérieur, d'un point de vue intellectuel, à l'existence des sociétés. Ce droit naturel doit s'imposer dans tous les régimes politiques. Il protège la liberté des individus et leur fixe des devoirs. Chaque intervention dans les affaires du tem