Devoir de Philosophie

Travaille-t-on uniquement pour " gagner sa vie " ? Dans un développement argumenté, vous vous efforcerez de répondre à cette question.

Publié le 17/09/2011

Extrait du document

question

Si le travail est perçu parfois uniquement comme un moyen facile de gagner sa vie, il existe d’autres formes de développement qui permettent de s’épanouir sans parler d’aspect uniquement financier. On gagne énormément à travailler en général. Mais le « profit « est largement moral et symbolique. Donc le travail non rémunéré, ou le travail créatif (dessiner, peindre..), peuvent produire le même résultat de ce point de vue. Un bénévole a la Croix Rouge, au Secours Populaire ne touchera pas d’argent mais une satisfaction plus grande...

question

« Citations sur le travail : « Traitez les gens comme des cochons et vous obtiendrez un travail de cochons.

Traitez les gens comme deshommes et vous obtiendrez un travail d'hommes ».

Harriet Beecher Stowe « Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

» Confucius « L'ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments.

» Confucius « Le génie commence les beaux ouvrages, mais le travail seul les achève.

» Joseph Joubert Le travail, idées pour un développement Littérature « Le Laboureur et ses Enfants », extrait des Fables de La Fontaine (Livre V, fable 9) Travaillez, prenez de la peine :C'est le fonds qui manque le moins.Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritageQue nous ont laissé nos parents.Un trésor est caché dedans.Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courageVous le fera trouver, vous en viendrez à bout.Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'Oût.Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle placeOù la main ne passe et repasse.Le père mort, les fils vous retournent le champDeçà, delà, partout ; si bien qu'au bout de l'anIl en rapporta davantage.D'argent, point de caché.

Mais le père fut sageDe leur montrer avant sa mortQue le travail est un trésor. La morale :• Tout ce qui n'est pas transmis sera perdu• Les biens immatériels (c'est-à-dire la science, la littérature, les arts, l'histoire et les sciences humaines, etc, en unmot : la culture...) ont plus de valeur que l'argent.

La fortune attend souvent ceux dont la pensée va au delà desapparencesGerminal, Emile Zola, Résumé du RomanEtienne Lantier s'est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur.

Chômeur, il part, enpleine crise industrielle, dans le Nord de la France, à la recherche d’un nouveau emploi.

Il se fait embaucher auxmines de Montsou et connaît des conditions de travail effroyables (pour écrire ce roman, Emile Zola s'est beaucoupdocumenté sur le travail dans les mines).Il fait la connaissance d'une famille de mineurs, les Maheu et tombeamoureux de la jeune Catherine.

Mais celle-ci est la maîtresse d'un ouvrier brutal, Chaval, mais elle n’est pasinsensible à Etienne.

Il s'intègre vite parmi le peuple des mineurs.

Il est révolté par l'injustice qu'il découvre et parles conditions de vie des mineurs.

Il propage assez rapidement des idées révolutionnaires.

Lorsque la Compagnie desMines décrète une baisse de salaire, il pousse les mineurs à la grève.

Il parvient à vaincre leur résignation et à leurfaire partager son rêve d'une société plus juste.

La Compagnie des Mines adopte une position très dure et refusetoute négociation.

Affamés par des semaines de lutte, le mouvement se durcit.

Les grévistes cassent les machineset les installations minières et agressent les bourgeois.

Les soldats viennent rétablir l'ordre mais la grève continue.De nombreux mineurs défient les soldats qui tirent sur les manifestants : Maheu, l'ouvrier chez qui Lantier avait prispension, est tué.

La grève est un échec.

Les mineurs se résignent à reprendre le travail.

C'est alors que Souvarine,un ouvrier anarchiste, sabote la mine.

De nombreux mineurs meurent.

Etienne, Catherine et Chaval sont bloquésdedans.

Chaval provoque Etienne qui le tue.

Il devient enfin l’amant de Catherine qui meurt dans ses bras avantl'arrivée des sauveteurs.

Etienne sort vivant de cet enfer, et part pour Paris.

Même si la révolte a échouée, Etienneest plein d’espoirs dans la lutte que les ouvriers mènent contre les inégalités.

Un jour, il en est persuadé, ilsvaincront l'injustice....Cinéma :Les Temps Modernes, réalisé par Charlie Chaplin en 1936Ce film présente une image critique de la société industrielle capitaliste.

Dans cette société, l'homme est devenu unsimple rouage, avec des tâches mécaniques aliénantes — aliénantes à tous les sens du terme, car Charlot endevient effectivement fou.

Le travail à la chaîne est rendu encore plus inhumain par le rythme effréné, et sanscesse accéléré, que dicte un patron soucieux de rentabilité, confortablement installé dans un fauteuil, et dont laseule fonction consiste à surveiller de façon quasi policière ou pénitentiaire le travail des ouvriers.Actualité : conditions de travail : grève des cheminots, esclavage moderne (le travail des enfants par exemple, quevous pouvez illustrer par l’actualité ou par la littérature,Victor Hugo., Les Misérables le personnage de Cosette qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles