Devoir de Philosophie

Travaille-t-on uniquement pour gagner sa vie ? Dans un développement argumenté, vous vous efforcerez de répondre à cette question

Publié le 12/07/2012

Extrait du document

question

Aujourd'hui, ce n’est plus travailler qui pose problème, au contraire, à la différence de l’Antiquité ou du Moyen Age, c’est être privé d’un emploi maintenant qui est assez largement perçu comme une souffrance : d'après les statistiques, en Europe et aux Etats-Unis, le chômage est toujours dans les deux premières préoccupations des populations. Le travail permet d’occuper sa vie, de la remplir, de s’épanouir dans une profession, de faire quelque chose que l’on aime et d’avoir une raison de se lever le matin. En travaillant, l’homme accède ainsi à la liberté puisqu’il est libre de dépenser son salaire comme il l’entend, puisqu’il subvient à ses besoins et dirige seul sa vie.

question

« Un trésor est caché dedans.Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courageVous le fera trouver, vous en viendrez à bout.Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'Oût.Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle placeOù la main ne passe et repasse.Le père mort, les fils vous retournent le champDeçà, delà, partout ; si bien qu'au bout de l'anIl en rapporta davantage.D'argent, point de caché.

Mais le père fut sageDe leur montrer avant sa mortQue le travail est un trésor. La morale :• Tout ce qui n'est pas transmis sera perdu• Les biens immatériels (c'est-à-dire la science, la littérature, les arts, l'histoire et les sciences humaines, etc, en un mot : la culture...) ont plus de valeur que l'argent.La fortune attend souvent ceux dont la pensée va au delà des apparencesGerminal, Emile Zola, Résumé du RomanEtienne Lantier s'est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur.

Chômeur, il part, en pleine crise industrielle, dans le Nord de la France,à la recherche d’un nouveau emploi.

Il se fait embaucher aux mines de Montsou et connaît des conditions de travail effroyables (pour écrire ce roman, Emile Zolas'est beaucoup documenté sur le travail dans les mines).Il fait la connaissance d'une famille de mineurs, les Maheu et tombe amoureux de la jeune Catherine.

Maiscelle-ci est la maîtresse d'un ouvrier brutal, Chaval, mais elle n’est pas insensible à Etienne.

Il s'intègre vite parmi le peuple des mineurs.

Il est révolté par l'injusticequ'il découvre et par les conditions de vie des mineurs.

Il propage assez rapidement des idées révolutionnaires.

Lorsque la Compagnie des Mines décrète une baissede salaire, il pousse les mineurs à la grève.

Il parvient à vaincre leur résignation et à leur faire partager son rêve d'une société plus juste.

La Compagnie des Minesadopte une position très dure et refuse toute négociation.

Affamés par des semaines de lutte, le mouvement se durcit.

Les grévistes cassent les machines et lesinstallations minières et agressent les bourgeois.

Les soldats viennent rétablir l'ordre mais la grève continue.

De nombreux mineurs défient les soldats qui tirent sur lesmanifestants : Maheu, l'ouvrier chez qui Lantier avait pris pension, est tué.

La grève est un échec.

Les mineurs se résignent à reprendre le travail.

C'est alors queSouvarine, un ouvrier anarchiste, sabote la mine.

De nombreux mineurs meurent.

Etienne, Catherine et Chaval sont bloqués dedans.

Chaval provoque Etienne qui letue.

Il devient enfin l’amant de Catherine qui meurt dans ses bras avant l'arrivée des sauveteurs.

Etienne sort vivant de cet enfer, et part pour Paris.

Même si la révoltea échouée, Etienne est plein d’espoirs dans la lutte que les ouvriers mènent contre les inégalités.

Un jour, il en est persuadé, ils vaincront l'injustice....Cinéma :Les Temps Modernes, réalisé par Charlie Chaplin en 1936Ce film présente une image critique de la société industrielle capitaliste.

Dans cette société, l'homme est devenu un simple rouage, avec des tâches mécaniquesaliénantes — aliénantes à tous les sens du terme, car Charlot en devient effectivement fou.

Le travail à la chaîne est rendu encore plus inhumain par le rythme effréné,et sans cesse accéléré, que dicte un patron soucieux de rentabilité, confortablement installé dans un fauteuil, et dont la seule fonction consiste à surveiller de façonquasi policière ou pénitentiaire le travail des ouvriers.Actualité : conditions de travail : grève des cheminots, esclavage moderne (le travail des enfants par exemple, que vous pouvez illustrer par l’actualité ou par lalittérature,Victor Hugo., Les Misérables le personnage de Cosette qui est exploitée par les Thénardier)Bénévolat : Les Restos du coeur (colis alimentaire, repas chaud, association crée par Coluche) ; Emmaüs France (fondation crée par l’abbé Pierre), la SPA, la CroixRouge ...Travail dans le sens d’activité à la fois ludique et rémunérée : le travail du peintre, le travail artistique...Autres sujets de dissertations que l’on aurait pu soulever :Le travail rend-il l’homme heureux ?Travaille-t-on pour soi ?Pourquoi parler du travail comme d'un droit ?Travail et souffrance vont-ils nécessairement de pair ?Les machines travaillent-elles ? -----------------------[1] Dieu punit le premier péché (d’avoir croqué la pomme sur l’arbre de la sagesse) en chassant Adam du jardin d'Eden et en l'obligeant à cultiver désormais uneterre stérile : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ».

Et la femme accouchera dans la douleur …Dans la salle de travail… [2] Au Moyen-âge, un serf est une personne qui travaille les terres pour un seigneur.

Le mot servage, vient du latin servus, « esclave ».

Cependant, un serf au Moyen-âge n'était pas un esclave, la différence tenait surtout au statut juridique du serf.

Celui-ci n'appartenait pas à son seigneur, contrairement à un esclave, il possédaitaussi des biens, il avait une existence réelle et il pouvait par exemple témoigner en justice, se marier et faire des ventes plus ou moins librement.[3] Les paysans (appelés aussi vilains ou manants) constituent 90 % de la société au Moyen-âge.

Certains paysans ne sont pas libres : ce sont les serfs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles