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Tristes Tropiques de C. Lévi-Strauss (analyse)

Publié le 06/11/2016

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Tristes Tropiques a fait du bruit en 1955. Les candidats qui ne connaissaient pas l'œuvre de C. Lévi-Strauss ont pu être surpris de constater que, dans ce poème en prose, le vocabulaire des sciences humaines (sous-produits, monoculture) était éclipsé par des formules lyriques (coffrets magiques aux promesses rêveuses).

Voyages, coffrets magiques aux promesses rêveuses, vous ne livrerez plus vos trésors intacts. Une civilisation proliférante et surexcitée trouble à jamais le silence des mers. Les parfums des tropiques et la fraîcheur des êtres sont viciés par une fermentation aux relents suspects, qui mortifie nos désirs et nous voue à cueillir des souvenirs à demi corrompus.

 

Aujourd'hui où des iles polynésiennes noyées de béton sont transformées en porte-avions pesamment ancrés au fond des mers du Sud, où l'Asie tout entière prend le visage d'une zone maladive, où les bidonvilles rongent l'Afrique, où l’aviation commerciale et militaire flétrit la candeur de la forêt américaine ou mélanésienne avant même d'en pouvoir détruire la virginité, comment la prétendue évasion du voyage pourrait-elle réussir autre chose que nous confronter aux formes les plus malheureuses de notre existence historique? Cette grande civilisation occidentale, créatrice des merveilles dont nous jouissons, elle n'a certes pas réussi à les produire sans contre-

a) L'Exode : impression dominante de dégradation irréversible (trouble, viciés, fermentation, suspects, mortifie, corrompus = pourriture et mort).

 

b) L'Apocalypse : avec éloquence (style périodique, interrogation oratoire, antithèses, métaphores), l’auteur se lance dans un réquisitoire contre l'Occident, coupable d’une double profanation (viol : flétrir la candeur, détruire la virginité; souillure excrémentielle : notre ordure).

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