« Trouvera l'inconnu... Elle trouvera des choses étranges, insondables, repoussantes. ». La poésie est-elle réductible à la phrase de Rimbaud ?
Publié le 15/07/2012
Extrait du document

La poésie est aussi un jeu du langage, nous terminerons alors avec le jeu sur les mots. La poésie n'est pas seulement la portée des mots, mais aussi l'esthétique et l'amusement procuré par celle-ci grâce à l'utilisation des sonorités, le rythme, et la sensualité des mots. Rimbaud dans « Les Assises « joue avec les mots, quitte à en inventer, en effet il y fait plusieurs néologismes « Sentant les soleils vifs percaliser leur peau « ou encore « S'écoutent clapoter des barcarolles tristes « le fait d'inventer de nouveau mots permet au poète d'être plus libre. Il peut exprimer certaines choses impossibles avec des mots déjà inventés, et permet aussi au poète de donner des sonorités aux mots. Apollinaire poète surtout connu pour ses poèmes dessins à qui il a donné le nom de calligrammes est un exemple même de l'esthétique donné à la poésie.
Liens utiles
- La femme poète « Trouvera l'inconnu... Elle trouvera des choses étranges, insondables, repoussantes. »
- La poésie doit-elle nécessairement (obligatoirement) embellir le réel, « ennoblir les choses les plus viles » (C. Baudelaire) ?
- Un critique contemporain affirme : « Une longue association du vers et de la poésie, qui sont choses distinctes, a fini par les confondre et la versification devient alors brevet de poésie. Chacun reconnaît aujourd'hui que les deux notions ne se confondent pas. » Cette distinction entre la versification, technique du vers, et la poésie proprement dite vous semble-t-elle nécessaire ? En vous appuyant sur vos lectures personnelles, sur des oeuvres précises que vous avez étudiées, vous vo
- Dissertation : commentez la sitation suivante : "à voir les choses d'un peu haut il n'y a en poésie ni bon ni mauvais sujets mais de bons et de mauvais poètes" Victor Hugo, préface des "Orientales".
- Pensez-vous qu'arriver a l'inconnu soit une fonction essentielle de la poésie ?