Devoir de Philosophie

Tu es plus belle que le ciel et la mer

Publié le 30/05/2014

Extrait du document

Tu es plus belle que le ciel et la mer Blaise Cendrars, extrait de feuille de route 1924 Intro : Blaise Cendrars, poète de la modernité et du voyage. Auteur de la célèbre « Prose du Transsibérien », reprend dans ce poème extrait de « Feuille de route » un de ces thèmes favoris. C'est un voyage pour en faire l'éloge sous la forme d'une déclaration d'amour. Nous allons étudier dans une première partie, l'éloge du voyage puis dans une seconde partie, la déclaration d'amour. Les verbes "partir" (V1) et "quitter" (V2) sont répétés à plusieurs reprises dans le Poème, ce qui renforce le désir d'évasion de l'auteur. Le nom "monde" (V6) ouvre l'espace du voyage, le lieu est  encore vague, la destination inconnue, « fiacre » (V9) ; « l...

« Le pronom "je" représente-t-il le poète, un inconnu, un homme, une femme ? Et qui aime-t-il ? Le poète brouille l'énonciation pour mieux faire sentir l'hymne à la vie et à l'amour, du plus proche au plus lointain.

Il faut être passionné dans ce poème.

Conclusion : Le poème « Tu es plus belle que le ciel et la mer » est donc un éloge du voyage fictif, une évasion mentale, mais aussi une déclaration d'amour générale, à tout le monde ou à une personne.

Le poète a instauré une atmosphère mystérieuse, où le lecteur doit s'interroger sur la ou les personnes concernées par son amour.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles