Devoir de Philosophie

Un amour de Swann de Proust: un roman de la Belle Epoque

Publié le 14/09/2018

Extrait du document

amour

A l'inverse, les Guermantes sont démodés dans leurs vêtements, leurs goûts (on joue encore Chopin dans les salons) ; la petite bourgeoisie attachée à l'académisme et au théâtre de boulevard reste étrangère à l'art moderne : les goûts du docteur et de Mme Cottard témoignent déjà du divorce contemporain entre le public et un art moins figuratif. La Belle Époque se révèle contradictoire comme le sentiment : des productions faciles, heureuses et superficielles voisinent avec les manifestations d'un art difficile et sans complaisance.

 

La géographie du Paris romanesque exploite et restitue la géographie sociale de l'époque : Odette habite rue La Pérouse, dans le quartier de la bourgeoisie à la mode (8e arrondissement), les Guermantes occupent le faubourg Saint-Germain, refuge, depuis la Restauration, de la vieille aristocratie (chez Proust comme chez Balzac, le faubourg Saint-Germain est un symbole avant d'être un quartier). Quant à l'adresse de Swann, quai d'Orléans, dans un quartier ancien que les restaurations n'avaient pas encore mis à la mode, elle témoigne de son indépendance et de son goût pour la beauté et pour l'art.

amour

« Les sorties d'Odette sont l'occasion d'évoquer cabarets, cafés et res­ tau rants en vogue !La Maison Dorée, Tortoni, le Chat Noir, le Café Anglais) ou les promenades des environs de Paris !Com piègne ou Cha­ tou, village d'artistes et de peintres ).

Sur tout, la géographie d'Un amour de Swann est symbolique : l' amour qui poétise le temps poétise aussi l'espace .

Les lieux parisiens se chargent de signi fications amoureuses ; on y trouve trace des symé­ tries qui caractérisent la perception du jaloux :à la rue La Pérouse, lieu sentimental par excellence, répond le lieu maléfique du Bois, que Swann traverse tout au malheur de son exclusion et dans lequel Odette accepte les avances d'une femme (p.

2341.

Progressivement, Paris, dans lequel Swann est immobili sé et prisonnier, devient l'espace du malheur amou­ reux 1« la ville de pierre >>1 auquel s'opposent l'espace sans cesse élargi des voyages d'Odette !Pierr efo nds, Compiègne, Bayr euth, l'Égypte) et l'espace nostalgique et heur eux de Combr ay Swa nn n'y retournera qu'u ne fois libéré de son esclavage amoureux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles