Devoir de Philosophie

un barrage contre le pacifique

Publié le 04/02/2013

Extrait du document

UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE Résumé Dans le sud de l'Indochine française, en 1931, une veuve vit avec ses deux enfants, Joseph et Suzanne (20 et 17ans). Leur bungalowest isolé dans la plaine marécageuse de Ram. La mère économise durant des années pour se voir décerner un cadastre colonial qui se révèle en fait incultivable, les plantations étant détruites tous les ans inlassablement par la mer de Chine (qui semble être le Pacifique aux yeux de la mère, à cause de l'inégalité du combat). La mère, désillusionnée après avoir vu ses barrages détruits par le Pacifique invincible, tombe malade et accumule les infarctus. C'est à ce moment que commence l'?uvre, dont la continuité est troublée par de nombreux retours en arrière, pouvant ainsi être rapprochée du mouvement littéraire du Nouveau roman. Les conditions de vie de la mère et de ses enfants sont déplorables : ils sont fréquemment contraints à manger de l'échassier, ne possèdent qu'une vieille automobile modèle B12... Le récit s'ouvre sur la mort de leur vieux cheval, acheté quelques jours plus tôt. Cette mort entraîne leur visite à la ville de Ram, où ils vont faire la connaissance d'un jeune millionnaire prénommé M. Jo. Séduit par Suzanne, il reviendra tous les jours au bungalow mais, laid et manquant de substance, la famille s'en lasse vite. La mère seule garde l'espoir qu'il épousera sa fille. Elle surveille leurs entrevues pour empêcher tout contact physique entre eux et ainsi ne laisse à M. Jo que la solution du mariage pour satisfaire ses désirs. Monsieur Jo essaie d'acheter Suzanne et lui offre des produits de beauté, une robe, un phonographe, pour obtenir d'elle qu'il la voie nue. Face à l'ultimatum de la mère qui lui propose de l'épouser ou de la quitter, il offrira à Suzanne une bague avec un diamant, qui sera en fait la source de bien des malheurs. En effet, il marquera la fin des rapports de M. Jo avec la famille, mais cette dernière découvrira par la suite que le diamant contient un crapaud, amoindrissant sa valeur ...

« Elle rencontre un immense succès public avec L'Amant , Prix Goncourt en 1984, autofiction sur les expériences sexuelles et amoureuses de son adolescence dans l' Indochine des années 1930 , qu'elle réécrira en 1991 sous le titre de L'Amant de la Chine du Nord . Elle écrit aussi pour le théâtre , souvent des adaptations de ses romans comme Le Square paru en 1955 et représenté en 1957, ainsi que de nouvelles pièces, telle Savannah Bay en 1982, et pour le cinéma : elle écrit en 1959 le scénario et les dialogues du film Hiroshima mon amour d' Alain Resnais dont elle publie la transcription en 1960.

Elle réalise elle-même des films originaux comme India Song , en 1975, ou Le Camion en 1977 avec l'acteur Gérard Depardieu . Annes – Annie Ernaux Annie Ernaux est une femme déroutante. Militante, d éfenseur de la lutte des classes, cette   fille de petits commer çants   fi ère  de ses  origines  modestes   veut pr éserver  à tout prix son   appartenance  à cette classe. Annie Ernaux, la   nouvelle Marianne   brandissant l’ étendard de   la r évolution? Certainement. Mais ce qui d éfinit cette femme sobre et pleine de gr âce, c’est   son   inestimabletalent . Les   Ann ées   font   figure   de   m émoire   collective   des   Fran çais   de   la   seconde   guerre   mondiale jusqu’au XXIe si ècle. Qu’on ait v écu ces d écennies qui jalonnent le r écit ou qu’on   soit trop jeune pour s’en souvenir,  étonnamment tout fait mouche . Ainsi des discussions du   dimanche   midi   autour   du   repas   dominical:   apr ès­guerre,   les   anciens   parlent   de   leurs   souvenirs .

  Au   cours   des   ann ées   60­70,   les   échanges   autour   des   bienfaits   du   progr ès   et   de   la   consommation   prennent   le   relais.

  En   ce   d ébut   de   XXIe   si ècle,   la   jeunesse  d ésabus ée   parle   soci été, faits divers,   politique   (sujet anciennement prohib é à   table :   autre temps, autres meurs ). Annie   Ernaux   relate   également   les   vagues   d’optimisme,   l’engouement   ou,   au   contraire,   la   peur   et   la   tristesse   qui   s’emparent   de   la   soci été  fran çaise   tout   au   long   de   ces   soixante   ann ées.

  Elle   analyse   avec   finesse   les   incroyables   bouleversements   qu’ont   entra înés   les   Trente Glorieuses, puis la Crise des ann ées 70, le n éo­capitalisme des ann ées 80 et l’ultra­ lib éralisme des ann ées 2000. Ou comment r éaliser qu ‘on   a   beaucoup   perdu   en  croyant   aux promesses de lendemains qui chantent . Les   ann ées   est   aussi   un   r écit   intime   relat é à  la   troisi ème   personne.

  L’objectif   n’est   pas   autobiographique:   l’auteur   se   garde   de   toute   d érive   narcissique.

  Les   tranches   de   vie   qui   essaiment le livre sont toujours resitu ées dans un   contexte global . Comment avortaient les   femmes   avant   la   loi   propos ée   par   Simone   Weil?   Pouvait­on   ne   pas   se   marier   et   vivre   en   c élibataire ou, pire, en fille­m ère? Annie   Ernaux   n’a   pas   seulement   invent é  une   autre   fa çon   de   se   raconter   et   de   nous   raconter .

  Son   style   litt éraire   est   complexe :   phrases   longues,   alternant   des   listes   d’ évènements collectifs et des souvenirs personnels, ponctuation inexistante qui acc élère le   rythme   de   la   lecture…   On   croirait   une   symphonie   d’un   nouveau   genre ,   compos ée   par   un   virtuose . Certes, Annie Ernaux s’est vu d écerner trois prix litt éraires pour ce r écit paru en 2008 (prix   Marguerite   Duras,   prix   Fran çois   Mauriac,   prix   de   la   langue   fran çaise).

  Mais   o ù  est   donc   pass é le prix Goncourt qu’Annie Ernaux aurait d û recevoir pour ce livre? JE VOUS LE CONSEILLE SI…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles