Un journaliste remarquait récemment : « Gris-gris, horoscopes, guérisseurs, voyants, mages, sectes, prolifèrent... Jamais le marché de l'irrationnel et de la crédulité ne s'est aussi bien porté. » Comment l'expliquez-vous ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Aujourd'hui, il n'est pas une revue, pas un journal qui ne possède une rubrique plus ou moins vaste, consacrée à l'horoscope. L'astrologie fait également recette depuis
peu dans l'audiovisuel. Chaque chaîne de télévision possède sa voyante attitrée et consacre au moins une émission mensuelle à la divination.
Cet ensemble de pratique connaît un succès considérable auprès d'un public très varié et participe de cet engouement pour les philosophies orientales. En ce domaine, comme dans bien d'autres, l'essentiel est de surenchérir, surtout lorsque « cela rapporte ». A côté de l'astrologie classique pratiquée par les Madame Soleil de la radio des années 60, il y a maintenant la numérologie, l'horoscope chinois, et bien sûr, certaines disciplines de la parapsychologie qui sont même enseignées dans quelques facultés.
Liens utiles
- Théorie du complot : L’Homme n’a jamais marché sur la lune
- Expliquez cette affirmation de J. Lagneau : « La sensation n est réellement qu une abstraction; le pur sentir ne se présente jamais ».
- Michel Strogoff Quant à Nicolas Pigassof, il ne s'était jamais mieux porté.
- règnes, d'êtres incertains, ambigus, dépouillés en grande partie des formes, des qualités, et des fonctions de l'un, et revêtus des formes, des qualités, des fonctions de l'autre ; qui ne se sentirait porté à croire qu'il n'y a jamais eu qu'un premier être prototype de tous les êtres ?
- Walt Whitman par Henry Miller Romancier Je n'ai jamais compris comment on peut l'appeler : " le bon poète gris ".