Devoir de Philosophie

Un parcours de la Renaissanceau XXe siècle

Publié le 22/11/2014

Extrait du document

Un parcours de la Renaissanceau XXe siècle L’objectif de cette séquence est donc de répondre à deux questions :comment la pensée européenne a-t-elle considéré l’Autre depuis l’aubedes temps modernes ? Et en quoi cette réflexion sur l’Autre entraîne-telleune nouvelle conception de l’Homme ?Pour répondre à ce double questionnement, cette séquence propose unparcours à travers les époques, depuis le XVIe siècle, époque de l’humanisme,jusqu’au XXe siècle. Les textes proposés en lecture analytiqueappartiennent chacun à un siècle différent.Montaigne intervient avec ses Essais à la fin du XVIe siècle, et exprimeune position critique sur la façon dont les Européens de son temps considèr...

« grand succès ; Diderot voit dans le navigateurun vrai « philosophe des Lumières » et nous verrons effectivement enquoi son récit permet de transmettre une vision nouvelle du monde et del'homme, toujours dans la perspective de son rapport à l'Autre.Enfin, nous ferons un bond jusqu'au XXe siècle, où il sera intéressant dedécouvrir, à travers un extrait, l'oeuvre et le regard de Nicolas Bouvier, autregrand voyageur, dont les écrits connaissent actuellement un notable succès.Comme vous le voyez, la séquence inscrit l'étude dans une perspectivechronologique : elle permet ainsi de réviser rapidement les grandsmouvements de pensée qui marquent l'évolution idéologique5 depuisle XVIe siècle, ce qui vous sera utile pour aborder ensuite les autres séquencesde cette année.

Vous remarquerez dans cette perspective quele XIXe siècle est absent : non pas que les hommes de cette époque nese soient pas intéressés à l'Autre, mais parce que, sous l'influence duromantisme, la littérature se centre sur l'expression du Moi ; les questionsrelatives à l'altérité passent donc au second plan, alors qu'ellessont majeures aux autres époques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles