Devoir de Philosophie

Un personnage de roman doit-il forcément être un héros pour plaire ?

Publié le 16/06/2012

Extrait du document

La vie du héros conventionnel est extraordinaire, et donc, n'arrivera jamais au lecteur. De plus, le héros est porteur de valeurs positives. Le lecteur peut alors en faire son modèle, et essayer de s'améliorer, de devenir meilleur. Le héros, en quelque sorte, motive donc le lecteur à s'amender et corriger ses défauts.  Toutefois, l'esprit du lecteur peut être facilement lassé par ce mythe du héros répété. Le réalisme du 19ème siècle en est une preuve, car les auteurs cherchaient à dépeindre la réalité comme elle l'était, et sans idéalisation. Il cherche alors dans le roman un personnage principal plus proche de lui-même, plus ordinaire, porteurs de valeurs positives comme négatives, à qui il peut s'identifier. Un personnage ayant des défauts peut faire en sorte que le lecteur se pose des questions sur lui-même, et aide à forger son esprit critique. De plus, un personnage plutôt banal est plus objectif, et ainsi, plus crédible aux yeux du lecteur. 

« Dans la littérature, surtout au 20ème siècle, on trouve beaucoup de héros qui n'ont pas de qualités particulières.

On les appelle « antihéros ».

Les écrivainss'inspirent de gens ordinaires, « de gens de la rue », pour créer les personnages de leur histoire.Ils ont le « pouvoir » de les transformer en héros en leur faisant vivre des aventures extraordinaires qui passionneront le lecteur.

Dans l'Ombre du vent, CarlosRuiz Zafon choisit un héros de 12 ans.

Cette enfant mène une vie paisible tout à fait normale jusqu'au jour où il découvre un livre qui va changer sa vie etchanger son destin en quelque chose d'incroyable.De plus, en s'inspirant des gens ordinaires, l'écrivain permet au lecteur de s'identifier plus facilement au héros.

Par exemple, dans Germinal de Zola, le lecteurpourra facilement s'identifier à Etienne, travailleur sans histoire, qui va prendre la tête d'un combat contre ses exploiteurs les Hennebeau .

Le lecteur pourraaussi s'identifier plus facilement à ces « antihéros » car ils partagent les mêmes faiblesses que lui.

N'importe quel adolescent de 17 ans pourrait s'identifier àHolden dans l'Attrape Cœur de J.

D.

Salinger. Le personnage principal d'un roman est un être qui a été créé par l'imagination de l'auteur, pour exprimer des idées et des émotions ; il souffre etprovoque le développement des événements ; il a voix et caractère propre ; il peut être réel ou imaginaire.

Alors, où est écrit que le personnage principal doitêtre à force un héros ? Peut être que dans le passé il était plus facile d'écrire des histoires où le héros allait en cherchant des personnes sans défense pour lessauver ; mais, si on voit la réalité de nos jours on peut apercevoir qu'il y a plus de gens avec caractéristiques de vilain que d'héros et si quelque auteur veuxécrire une histoire réel ou croyable c'est cette réalité là qu'il trouvera.

En plus, ce personnage est créé, soit réel ou imaginaire, homme ou extraterrestre, pourexprimer des émotions qui ne sont pas toujours bonnes.

Par exemple, dans le roman écrit par Patrick Süskind, Le Parfum : histoire d'un meurtrier, lepersonnage principal, Jean-Baptiste Grenouille, touait des jeunes fille pour leur voler leur odeur naturel.

On trouve aussi Hannibal par Thomas Harris, le docteurLecter était cannibale et pourtant il était le personnage principal.

Personnellement je pense qu'il serait trop ennuyeux que le personnage principal soit un hérosdans tous les romans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles