Devoir de Philosophie

Une nouvelle est construite comme un roman, mais un roman en réduction. Commentez.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

  Une nouvelle est un récit de fiction court, rédigé en prose, qui peut de ce fait être publié aussi bien dans les journaux qu'en recueil. La poétique de la nouvelle insiste sur la concaténation des événements en vue de produire un effet final d'autant plus fort qu'il était imprévu.   Le roman est un genre littéraire aux contours mouvants, caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle (celle-ci étant traditionnellement un genre littéraire de faible durée). Le roman peut également être défini comme un ouvrage en prose, laissant une forte place à l'imaginaire. Milan Kundera le caractérise comme « forme exploratoire de la vie » en tant qu'il se rapporte aux incarnations diverses de la vie humaine au cours de l'histoire, dont il essaye de traduire, au moins formellement, la singularité.   Lorsque nous parlons de la construction d'un texte, nous insistons sur le récit par rapport à la diégèse. En effet, si la diégèse est le contenu narratif, le récit est la mise en forme de ce contenu au moyen d'une architecture narrative.

« I.

La nouvelle est un roman en miniature La construction de la nouvelle insiste sur la brièveté a. Nous commencerons par dire que la construction de la nouvelle ne diffère pas de celle du roman car la nouvelle esten vérité un roman en miniature.

En effet, ces deux genres poétiques sont rédigés en prose et mènent unenarration.

Si l'on compare les nouvelles de Maupassant à ses romans, nous pourrons dire que la différence qui existedans leur construction n'est en définitive pas une différence d'essence (celle de la nouvelle étant profondémentdifférente de celle du roman) mais bien davantage une différence dans le développement de la narration.

En effet,alors que Maupassant va écrire des nouvelles où les caractères seront peu développés dans leur dimensionpsychologique, et construire une narration bâtie autour d'un nœud unique (par exemple, dans La parure, Maupassantraconte l'histoire d'un couple qui a égaré une parure factice en croyant qu'il s'agissait d'un bijou inestimable, et quides années ont travaillé pour la rembourser avant de s'apercevoir de leur méprise) ses romans vont au contrairedévelopper les caractères et multiplier les évènements.

Pour prendre l'exemple de Bel ami, Maupassant montre laprogressive ascension sociale d'un arriviste au moyen d'une série de relations amoureuses.

Cette comparaison entreles œuvres d'un romancier qui était par ailleurs nouvelliste nous permet donc de montrer que la construction de lanouvelle ne diffère pas de celle du roman, la nouvelle étant un roman où la brièveté est de rigueur. La construction de la nouvelle insiste sur la puissance de l'effet final b. Cependant, nous pouvons apporter une simple nuance à la thèse que nous venons de tenir en disant que si lanouvelle est construite comme un roman, elle insiste davantage que le roman sur la puissance de l'effet final.

Eneffet, alors qu'un roman, par sa durée, implique une lecture étendue dans le temps, la nouvelle est conçue pour êtrelue d'une traite ce qui favorise, pour citer Baudelaire commentant les nouvelles de Poe « la totalité d'effet ».Précisément, la narration et le dénouement d'une nouvelle laisseront une impression d'autant plus forte dans l'espritdu lecteur que ce dernier aura découvert l'histoire et sa fin dans une période de temps réduite.

Nous dirons doncque si la construction du roman et de la nouvelle ne semblent pas différentes, il n'en demeure pas moins que cettedernière a l'avantage de pouvoir frapper l'esprit et l'imagination du lecteur, comme c'est par exemple le cas de lanouvelle de Maupassant intitulée Sur l'eau, qui s'achève par la découverte d'un cadavre attaché à l'ancre d'unbateau retenu au milieu d'une rivière. II.

Il existe une différence de poétique entre la nouvelle et le roman La concaténation stricte des événements dans l'art de la nouvelle a. Cependant, nous ne pouvons nous en tenir à une telle présentation de la nouvelle et du roman en niant la différenceprofonde de la construction qui existe entre ces deux genres.

Nous tiendrons ici que l'importance du dénouementdans la nouvelle que nous avons précédemment évoquée commande une construction singulière de la nouvelle,profondément distincte de celle du roman, de sorte que l'on peut parler d'une différence de poétique entre ces deuxgenres.

En effet, l'art de la nouvelle a ceci de singulier que chaque mot, depuis le tout premier du texte, conspire acréer un effet de surprise finale, et l'on dira que la nouvelle est d'autant plus réussie qu'elle aboutit a un finaléclatant.

Pour autant, le final n'est pas seulement ce qui peut nous retenir dans la nouvelle : c'est plutôt laconstruction de ce final, que nous entendrons d'autant mieux que notre attention se focalisera sur la création del'effet lorsque nous relirons la nouvelle plusieurs fois.

En définitive, nous dirons donc que c'est à la concaténationstricte des événements en vue de produire une scène finale inattendue que nous devons accorder de l'importancepour souligner la construction singulière de la nouvelle, distincte de celle du roman.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles