Une représentation théâtrale au temps de Calderon
Publié le 05/08/2014
Extrait du document
Paradoxalement, l'Espagne très catholique de !'Inquisition voit fleurir les
troupes et les salles et le théâtre y est un genre populaire. Paradoxe encore
que ces dramaturges comme Calderôn, Tirso de Molina, qui sont en même
temps des religieux. Au reste, cas unique en Europe, le clergé a ses places
réservées et le roi a sa loge en ville.
1 - LE LIEU THÉÂTRAL
Les corrales
Dès le XVIe siècle, les troupes itinérantes se multiplient. La fin du siècle voit
apparaître les premières salles : il n'y en a pas moins de quarante à Madrid à la
mort de Lope de Vega en 1635. Il s'agit d'arrière-cours d'auberges ou, le plus
souvent, de cours louées par un hospice. Les corrales sont équipés d'une estrade
servant de scène et d'un échafaudage hémicirculaire où sont aménagés un balcon
et des loges ; au centre, le parterre où le public populaire se tient debout. Le tout est
protégé du soleil et des intempéries par une bâche.
«
E X P 0 S É S F C H E S
Il -LES COMÉDIENS
Une troupe au Si~~'or
La fin du XVIe siècle voit fleurir des troupes fixes et des comédiens profession
nels.
L'existence des autos* permet d'ailleurs à ces troupes de vivre et de bénéfi
cier d'une indulgence plus grande qu'en France, notamment de la part de l'Église.
Elle est fixe en nombre : dix hommes, six femmes, avec une structure rigou
reuse: trois couples,
un personnage burlesque (le gracioso*, ici Clarfn), un acteur
jouant les vieillards, deux rôles de doublures ou muets.
C'est d'ailleurs la composition de la troupe qui détermine largement le
choix, la
répartition et le nombre des personnages.
Ill -LE THÉÂTRE ESPAGNOL AU TEMPS DE CALDERON
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Au XVIe siècle, on peut distinguer quatre grands genres théâtraux : la farce
populaire; l'églogue dramatique ou pastorale avec bergers, princes et bergères qui
a la faveur
de l'aristocratie; la comédie, genre surtout citadin et bourgeois; enfin
un théâtre prisé des érudits et inspiré des auteurs latins.
La grande nouveauté,
c'est la comedia*, inventée par Lope de Vega.
Lacomedia
C'est une pièce très libre qui traverse les frontières des genres.
mêlant tra
gique et comique, inspirant la tragi-comédie française de la première moitié du
XVIIe siècle.
Lorsque Lope de Vega publie, en 1609, son Art nouveau pour faire
des comédies, c'est
pour déclarer dans ce même ouvrage :
«Lorsque j'ai à écrire
des comédies, j'enferme toutes les règles sous
de triples verrous.
»
La comedia se déroule sur trois «journées » (nos actes), sur deux lieux, et mêle
deux intrigues
au moins qui se nouent et se résolvent au dénouement.
Celui-ci est
toujours heureux,
consacrant le retour à l'ordre social et divin.
La comedia, qui
n'est pas découpée
en scènes à la manière du théâtre classique français, est écrite en
vers (trois mille environ) et utilise des mètres variés selon les personnages et le re
gistre des tirades (notamment romance* et si/va*).
Enfin, avant et après la pièce,
entre les actes
se succèdent des intermèdes divertissants : saynètes, ballets.
chants.
Les autos sacramentales
À côté du théâtre profane, il y a, caractéristiques de l'Espagne, les autos sacra
mentales, étymologiquement
« actes sacrés ».
Spectacles sacrés et allégoriques, ils
mettent en scène des thèmes théologiques.
Ces pièces sont très populaires et sont
représentées au moment de la Fête-Dieu (fête du Corpus Christi en Espagne).
Il
n'existe pas de séparation tranchée entre la comedia et l'auto sacramental: ainsi
Calderon tirera-t-il deux autos de La vie est un songe.
Conclusion: Le théâtre du Siècle d'or est un haut lieu de la sociabilité
espagnole, représentant sur scène ses
valeurs et ses interrogations.
Il
ignore la coupure du religieux et du profane, et les comedias, sans doute
aussi parce qu'elles étaient jouées en présence du clergé, comportent une
orientation apologétique absente des autres théâtres européens du temps.
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