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une vie de maupassant

Publié le 22/03/2015

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UNE VIE DE GUY DE MAUPASSANT UNE VIE: MAUPASSANT Chapitre 1 : ligne 1?100 L'incipit doit nous livrer des indications de temps, sur l'espace et un minimum d'informations sur l'action. L'incipit commence en général par une description. Dans l'incipit d'Une Vie, il y a peu de description (elle est épisodique, par touche). La technique de Maupassant est de faire une description fondue au reste du texte. Il y a focalisation immédiate sur Jeanne. Nous avons un début In Médias Res (tout de suite dans la vie du personnage). Il y a une espèce de va et vient entre passé-présent-futur d'un paragraphe à l'autre. Introduction: Nous sommes ici dans l'incipit du roman Une vie de Maupassant. L'incipit va nous présenter le cadre, le personnage et l'action du roman. L'incipit obéi et toutefois il a une originalité qui réside dans son organisation interne que nous décrirons en détail et dans sa richesse évocative liée à la focalisation interne. Dans un premier temps nous examinerons la présentation du cadre spatio-temporelle et atmosphérique (ambiance couleur). Cadre Spatial : La scène se passe à Rouen. C'est une scène d'intérieur(maison ou appartement) dans la chambre de Jeanne. La pluie la bloque à l'intérieur. Evocation du couvent?enfermement. Mouvement d'une porte à l'autre(de case à case). Le texte insiste sur les limites de l'enfermement(les murs, les carreaux, les toits, la ville, ciel bas, couvent?" Elle sortait du couvent, enfermée, cloîtrée"). A la ligne 90 Rouen est évoqué comme un lieu d'enfermement. Les lieux d'enfermement du texte sont : Rouen, Couvent, Paris. Jeanne attache une affection au lieu et la ville est pour elle un enfermement. Yport et les Peuples ?campagne?Liberté. Connotations de la liberté : "falaise", "liberté", "près d'Yport". Le sentiment de l'espace est lié à la vision("Jeanne à la fenêtre"). Cadre Temporel : Le cadre temporel est joué par un calendrier(l-20-22) la date y est précise. L'auteur parsème des indices. C'est souvent dans le dernier chapitre que ces indices reviennent. Le calendrier symbolise en quelque sorte la vie de Jeanne. Valeur symbolique du matin : début de la vie, thématise le début du roman. L'élément atmosphérique : La pluie? "dissolution du sucre", "la délayant en bouillie". Les choses se défont sous la pluie. Il y a une menace (connotations négatives). Il y a également une idée de chaleur?"suée", "fonte"?liée à l'humidité donc il y a étouffement. D'autant plus que la pluie l'empêche de partie(sortir). "Mais la pluie ne cessait pas". L'ensemble du texte est associé au regard de Jeanne. ("Elle s'approcha de la fenêtre, interrogeait l'horizon"). La dernière phrase du texte renvoie au début du texte. "Et la pluie?". La pluie est associée au chagrin. "Le premier chagrin", signifie qu'il y en aura d'autre. Début en demi-teinte. Beaucoup de menaces. Sélection signifiante des personnages : On parle peu de la mère. On entre dans le texte par le mot "Jeanne" ce qui présuppose du lecteur qu'il connaît déjà l'héroïne. ?On la connaît avant le début du roman. Manière de raccrocher ce roman à la vie. Premièrement Jeanne nous paraît connue, deuxièmement nous avons la vision des choses de Jeanne ensuite on nous présente son histoire(l-11-15) sa situation présente (l-53) et présentation physique. On passe de la présentation de la fille à celle du père puis retour sur la fille. Jeanne est un personnage pastel, peu colorée. Elle est transparente comme si elle était dans son corps sans l'âme. Ses yeux sont bleus opaques. Ils se confondent avec le paysage. Elle est bien en chair et ondoyante. Il y a une pulsion de vie en Jeanne. "Espoir radieux, pleine de sève, d'appétit de bonheur". Contradiction dans ce personnage. Présentation du père : personnage bon mais étouffant. Idées venues de Rousseau. Insistance sur le nom de baron et sur le titre. (Ils évoquent le titre de Lord de Maupassant). Aristocratie qui connote la restauration. Il est le disciple de J.J.Rousseau et de la philosophie des lumières et aristocrate de naissance. On pourrait dire qu'il est une figure emblématique de l'aristocratie de Province. Tendance fanatiquement religieuse mais il est non croyant. Il y a une contradiction. En outre ; il faut parler de sa bonté qui est une faiblesse et une force. C'est presque un vice. Sa bonté est un manque par quelque chose. C'est un homme de théorie, c'est à dire, que la représentation de l'éducation(par Rousseau) il faut isoler les enfants et il faut qu'ils soient ignorés et ignorants. Par conséquent, la vision de la vie est déformée par Rousseau et par son goût de la littérature pastorale(poésie). Il y a chez lui une grande naïveté de la vie qui va être la cause des déceptions de Jeanne. Il semble soumit aux décisions de sa fem...
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« "Mais la pluie ne cessait pas". L'ensemble du texte est associé au regard de Jeanne.

("Elle s'approcha de la fenêtre, interrogeait l'horizon").

La dernière phrase du texte renvoie au début du texte.

"Et la pluie…".

La pluie est associée au chagrin.

"Le premier chagrin", signifie qu'il y en aura d'autre.

Début en demi-teinte.

Beaucoup de menaces. Sélection signifiante des personnages : On parle peu de la mère.

On entre dans le texte par le mot "Jeanne" ce qui présuppose du lecteur qu'il connaît déjà l'héroïne.

 On la connaît avant le début du roman.

Manière de raccrocher ce roman à la vie.

Premièrement Jeanne nous paraît connue, deuxièmement nous avons la vision des choses de Jeanne ensuite on nous présente son histoire(l-11-15) sa situation présente (l-53) et présentation physique. On passe de la présentation de la fille à celle du père puis retour sur la fille. Jeanne est un personnage pastel, peu colorée.

Elle est transparente comme si elle était dans son corps sans l'âme.

Ses yeux sont bleus opaques.

Ils se confondent avec le paysage. Elle est bien en chair et ondoyante.

Il y a une pulsion de vie en Jeanne.

"Espoir radieux, pleine de sève, d'appétit de bonheur".

Contradiction dans ce personnage. Présentation du père : personnage bon mais étouffant.

Idées venues de Rousseau.

Insistance sur le nom de baron et sur le titre.

(Ils évoquent le titre de Lord de Maupassant).

Aristocratie qui connote la restauration.

Il est le disciple de J.J.Rousseau et de la philosophie des lumières et aristocrate de naissance.

On pourrait dire qu'il est une figure emblématique de l'aristocratie de Province.

Tendance fanatiquement religieuse mais il est non croyant.

Il y a une contradiction.

En outre ; il faut parler de sa bonté qui est une faiblesse et une force.

C'est presque un vice.

Sa bonté est un manque par quelque chose.

C'est un homme de théorie, c'est à dire, que la représentation de l'éducation(par Rousseau) il faut isoler les enfants et il faut qu'ils soient ignorés et ignorants.

Par conséquent, la vision de la vie est déformée par Rousseau et par son goût de la littérature pastorale(poésie).

Il y a chez lui une grande naïveté de la vie qui va être la cause des déceptions de Jeanne.

Il semble soumit aux décisions de sa femme. Nous savons peu de choses sur la mère.

On la trouve évoquée par ses pleurs(l-44)  scène revécut par Jeanne et son fils.

Elle est nommée par son titre qui crée une distance(petite mère par Jeanne et Adélaide par le baron).

Le personnage reste à l'arrière plan.

Il faut remarquer que la baronne va prendre + d'importance au fur et à mesure du texte(la trahison de sa mère va achever Jeanne). Nous avons donc une présentation du cadre extrêmement originale en ce sens qu'elle sélectionne les personnages mettant à égalité le baron et Jeanne et la mère dans l'ombre.

Cette présentation est originale dans sa forme, sa composition, et dans l'ordre de la narration. La première originalité se trouve dans les paragraphes qui sont très courts.

La majeure partie du temps, l'enchaînement entre le paragraphe est thématique : Jeanne, baron. Jeanne: La succession des paragraphes se fait par la reprise (liaison)anaphorique(reprise d'un terme). Baron: 1 er paragraphe : le baron Simon Jacques : nomination.. »

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