Unité des oeuvres de Rousseau.
Publié le 28/06/2012
Extrait du document

Les oeuvres de Rousseau n'ont pas été écrites au hasard des circonstances, mais elles sont commandées et animées par une idée unique : Rousseau veut détruire la société existante qui repose sur la convention, et reconstruire une société nouvelle qui n'aura aucun des défauts de l'ancienne, parce qu'elle reposera sur les principes de l'état de nature. On peut donc dire que les oeuvres de Rousseau se partagent en trois classes : 1° Œuvres de destruction : Discours sur les Lettres et les Arts, Discours sur l'origine de l'inégalité, Lettre à d'Alembert sur les spectacles, Nouvelle Héloïse (Ire partie); 2° Œuvres de reconstruction : Nouvelle Héloïse (IIe partie), Contrat social, Emile; 3"° Œuvres de réalisation : Les Confessions, Les Rêveries d'un promeneur solitaire, Rousseau juge de Jean-Jacques.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'UNITÉ DE ROUSSEAU: Peut-on trouver un principe commun qui explique et comprenne les oeuvres si diverses de Rousseau ?
- Rousseau - Biographie. Oeuvres principales
- Diversité et unité du moi dans les Confessions de Rousseau
- JEAN-JACQUES ROUSSEAU: OEUVRES ET PHOTOGRAPHIE
- Rousseau écrit dans une lettre du 4 novembre 1764 : « On ne peut être heureux sur la terre qu'à proportion qu'on s'éloigne des choses et qu'on se rapproche de soi. » Vous expliquerez et vous apprécierez, en prenant quelques appuis précis sur ses oeuvres, cette solution apportée par J.-J. Rousseau au problème du bonheur.