Devoir de Philosophie

Utilité d'une bonne écriture

Publié le 28/02/2012

Extrait du document

Une écriture est bonne quand elle est lisible et correcte. Elle est lisible lorsqu'elle est assez grosse pour qu'on ne se fatigue pas les yeux à la déchiffrer; lorsqu'elle est régulière, c'est-à-dire qu'elle conserve partout la même forme pour la même lettre, et aussi la même...

« 14.6 RECUEIL portance secondaire.

Il faut ajouter que certaines per­ sonnes gâtent une belle.

écriture par des enjolivemè~nts inutiles, qui:lui.

ôtent de la netteté sans lui donner de l'élégance.

L'utilité d'mw bonne écriture est pourtant réelle, et elle paraitra évide~ie pour peu qu'on y réfléchisse.

.

Pourquoi, en effet,.

écrit-on? Pour se faire lire par des supéfieurs, des égaux ou des inférieurs.

Et d'abord, croit-on bien d1spos.er un supérieur en ~a faveur en l'o- bligeant à se livrer à l'occupation peu agréable de dé­ chiffrer des hiéroglyphes? C'est de plus une chose in­ contestable que le lecteur; arrêté à chaque mot, pouvant à peine saisir et suivre le sens de la phrase, comprend difficilement, et césse à coup sûr d'être aussi vivement frappé de la 'justesse des raisonnements-et de la be.auté ùe l'expression.

L'effet que peut produire une lettre sur l'esprit ou sur le cœur de la personne à qui elle est adressée, est en partie détruit par la difficulté de lire ·une mauvaise écriture.

.

· C'ést manquer de politesse envers nos égaux et même envers nos inférieurs, que de les obliger à prendre une · peine que nous pot;~.rrions facilement leur épargner, et .

de leur faire perdre du temps qui pourrait être bien mieux employé.

C'est presque leur dire : Mes instants sont plus précieux que les vôtres.

Je n'ai pas le temps d'écrire lisiblement; trouvez cependant celui de me lire.

._, Si nous n'écrivons que pour nous-même, nous avons évidemment intérêt à éviter de passer à nous relire le doublé du temps que nous avons consacré à écrire.

· L'instituteur, quidoit enseigner aux enfants l'art élé­ mentaire de l'écriture, trouve là un motif de plus.pour chercher à rendre son écriture correcte et même élé- -· 1 1 ·l i -~ 1 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles