Des hypothèses et do leur emploi dans les sciences positives. Caractères d'une bonne hypothèse; à quelle condition l'hypothèse scientifique devient-elle une loi ? Dangers et utilité de l'hypothèse.
Publié le 04/06/2011
Extrait du document
A. L'hypothèse est un fait ou un principe admis sans preuves pour expliquer certains faits quand l'observation, l'expérimentation et le raisonnement ne peuvent suffire. Bien que l'hypothèse soit arbitraire en un sens, elle a un rôle considérable dans l'histoire des grandes découvertes et elle est utile dans les expériences ; c'est par l'hypothèse que l'imagination appliquée à la science a quelquefois une puissance incalculable. Mais il ne faut recourir aux hypothèses qu'en cas de nécessité absolue.
Liens utiles
- Une science qui s'arrêterait dans un système resterait stationnaire et s'isolerait, car la systématisation est un véritable enkystement scientifique, et toute partie enkystée dans un organisme cesse de participer à la vie générale de cet organisme. Les systèmes tendent donc à asservir l'esprit humain, et la seule utilité que l'on puisse, selon moi, leur trouver, c'est de susciter des combats qui les détruisent en agitant et en excitant la vitalité de la science. Claude Bernard. Comment
- Qu'est-ce que la bonne humeur ? Quel en est l'emploi et l'utilité dans la vie? Opposez l'homme de bonne humeur à l'homme morose et chagrin.
- Introduction philo des sciences. Commentaire_Henri Poincaré, La Science et l’hypothèse. pp.159-161
- A-t-on toujours admis que les sciences ont, ou doivent avoir, une utilité ?
- Les sciences ont-elles une utilité ?