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Utopie - Thomas More (extrait sur le mode de vie des Utopiens)

Publié le 27/12/2013

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Utopie, Thomas More (texte 2)   Thomas More est un humaniste anglais. En 1516, il publie Utopia, nom construit à partir du grec = lieu qui n'est nulle part. Histoire : Utopus conquiert Abraxa, terre rattachée au continent, et lui donne son nom. Il humanise « une population grossière et sauvage, [..] pour former un peuple qui surpasse [..] tous les autres en civilisation ». Ensuite, il fait creuser un isthme et la terre d'Abraxa devient une île, l'île d'Utopie. La genèse de l'île est symbolique des intentions d'Utopus; il a voulu en faire un lieu protégé, rebutant les voyageurs par sa difficulté d'accès. Les barrières naturelles mettent l'île à l'abri des influ...

« « non pour... » « mais afin que.. » l.7 → opposition entre gâchis (critique de la société contemporaine de l'auteur?) et et bénéfice. L'homme est félicité s'il préfère travailler (car il sert alors la communauté) Chacun choisit ce qui correspond le plus à sa forme d'esprit → harmonie.   Troisième paragraphe Il montre les différents jeux des Utopiens.

Ceux-ci sont éducatifs et ont pour but d'améliorer l'homme (=humanisme).

Ils opposent vice et vertu, sous la forme d'un combat entre le bien et le mal → champ lexical de la guerre (« bataille », « se font la guerre », « attaquer de front »...) = ils mettent donc en place des stratégies, ils sont formateurs et entraînent une réflexion sur soi-même.

Un autre jeu enseigne que le nombre est plus fort que l'individu (esprit de communauté). Le cadre est agréable : jardins, salle commune, musique.. Les Utopiens « ignorent complètement les dés et tous les jeux de ce genre » = intervention dépréciative de l'auteur, ici ignorer = refuse/ne connaît pas. Qualités des Utopiens Ils sont obéissants (se plient docilement à l'emploi du temps).

Tous sont considérés de la même manière, ils vivent pour la communauté et sont disponibles pour la servir (pas de notion d'individu).

Ils sont raisonnables sages (choisissent l'activité qui leur convient).

  Critiques La liberté ne semble qu'apparente car elle est très influencée (de façon positive).

Il n'y a pas de prise en compte de l'individu, celui-ci n'a pas de vie privée, ni de vie familiale.

L'homme est réduit à n'être qu'une partie d'une communauté.. »

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