Devoir de Philosophie

VEILLÉE D'AVRIL de Jules Laforgue. Commentaire

Publié le 05/10/2017

Extrait du document

laforgue

VEILLÉE D'AVRIL

Il doit être minuit. Minuit moins cinq. On dort. Chacun cueille sa fleur au vert jardin des rêves, Et moi las de subir mes vieux remords sans trêves, Je tords mon cœu r pour qu'il s'égoutte en rimes d'or.


Et voilà qu'à songer, me revient un accord,

Un air bête d'antan, et sans bruit tu te lèves,

0 menuet, toujours plus gai, des heures brèves

Où j'étais simple et pur, et doux, croyant encor.

Et j'ai posé ma plume. Et je fouille ma vie D'innocence et d'amour pour jamais défleurie, Et je reste longtemps, sur ma page accoudé,

Perdu dans le pourquoi des choses de la terre,

Écoutant vaguement dans la nuit solitaire

Le roulement impur d'un vieux fiacre attardé.

 

Jules Laforgue.

Vous ferez un commentaire composé de ce poème. Vous pourrez, par exemple, mettre en évidence l'état d'esprit du poète et montrer comment l'auteur a traduit son rêve mélancolique.

Introduction: un sonnet qui est un portrait moral du poète; un sonnet de perpective où le subtil contrepoint du passé et du présent trace la figure mélancolique d'un homme dont l'inspira tion repose au fond de son seul cœur (vers 4).

 


laforgue

« Et voilà qu'à songer , me revient un acco rd, Un air bête d'ant an, et sans bruit tu te lèves, 0 men uet, toujour s plus gai, des heur es brèves Où j'éta is simp le et pur , et doux, croyant encor.

Et j'ai posé ma plum e.

Et je fou ille ma vie D'in nocence et d'amour pour jamais défleur ie, Et je reste longtemp s, sur ma page accoudé, Per d u dans le pourquoi des choses de la terr e, É coutan t vaguement dans la nuit soli taire Le roulemen t impur d'un vieux fiacre attardé.

Jules Lafo rgue.

Vous ferez un commentaire com posé de ce poème.

Vous pourrez, par exempl e, mettre en évidence l'état d'espr it du poète et mo ntrer commen t l'aut eur a trad uit son rêve mélanco lique.

o-.

Auteur des Complaintes (1885), Jules Laforgue est le créateur d'une poésie pessimiste, traduite dérisoire ment en termes qu'il qualifie lui-même de« clownesques n.

Ri en de tel ici, toutefois, malgré 1 'extrême mélancolie que distille le sonnet.

e Pas de véritable difficulté pour ce poème : il s'agit d' un sonnet de facture classique.

La coordination des phr ases joue un rôle fondamental (relevez le nombre des « et n).

Le jeu des temps permet d'opposer classiquement un présent à un passé qui par contrecoup détermine le narrateur d'aujourd'hui (qui n'est donc ni « simple n, ni « pur n, ni. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles