VEIRAS (Denis)
Publié le 20/05/2019
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VEIRAS (Denis), écrivain français (Alès entre 1635 et 1638-apr. 1683). Issu d'une famille protestante, il connut une vie aventureuse. D'abord engagé dans l'armée en Italie, il devint avocat, puis parcourut l'Europe, notamment l'Angleterre, où il fut en relation avec Locke et Samuel Pepys, et la Hollande, où il accompagna une ambassade britannique. Pédagogue — il enseigna l'anglais et la géographie et publia une Grammaire méthodique (1681) du français —, il aurait eu cependant des activités d'agent double, soutenant pour le compte des Anglais les révoltés du Viva-rais mais dénigrant la monarchie anglaise. C'est à Londres qu'il publia en 1675 The History of the Sevarites, première partie de son Histoire des Séva-rambes (1677), dédiée à l'ingénieur Riquet qui le protégea. L'ouvrage est une « utopie » qui, s'inspirant de récits de voyageurs en Amérique et en Chine, évoque en réalité l'organisation d'une monarchie despotique, telle que pouvait la rêver un roi absolu ou un ministre dirigiste : le législateur des Sévarambes ne permet pas aux parents d'achever l'éducation de leurs enfants qui sont confiés à des magistrats, vrais « pères politiques de la patrie ». La plus grande audace de l'ouvrage résidait dans la peinture d'une religion d'État, réduite à un vague credo déiste et à un culte tout extérieur et symbolique. Le livre, souvent réédité, ne fut pas sans influence sur les philosophes et les écrivains de l'époque des Lumières.
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)VEIRAS
ou VEIRASSE ou VAIRASSE ou VAYRASSE
Denis (1635-1685?).
Ce n'est qu'assez récemment que
la postérité a tendu justice à Denis Veiras.
Son nom est
encore absent de la plupart des grands dictionnaires
(seul.
au x1x< �;iècle, Prosper Marchand lui consacre une
assez longue notice dans sa biographie).
Si l'homme
reste mal connu, on sait du moins qu'il est l'auteur d'un
livre qui figure parmi les plus originaux de son temps.
l'Histoire des Sévarambes, relation de voyage fictif
(1677) qui porte en elle des idées et des rêves plus pro
ches du siècle des Lumières que de celui de Louis XIV.
De famille protestante, il naquit sans doute à Alais;
on le dit parfois avocat, mais la France protestante de
Haag (rééd.
1966) nous apprend qu'il suivit d'abord la
carrière des armes et qu'une seule campagne, qu'il fit en
Piémont.
suffit à l'en dégoûter.
Il quitta le service.
étudia
le droit et fut reçu docteur.
Passé en Angleterre, il se
mêla d'intrigues politiques et se fit expulser.
Rentré en
France, il reprit du service et, en 1672, fit la guerre de
Hollande.
Sa 1 eligion nuisit peut-être à son avancement,
car il renonça à nouveau à l'état militaire et vécut de
leçons de français et d'anglais.
Rien ne prouve cependant
qu'il fut obligé de changer de religion après la révocation
de l'édit de Nantes.
L'Histoire des Sévarambes ou peuples de la Terre
Australe, comenanr une relation du gouvernement, des
mœurs, de la religion et du langage de ceffe nation
inconnue jusqu 'à présent aux peuples de 1 'Europe, se
donne comme une traduction de l'anglais.
L'auteur pré-sumé est
un certain capttatne Siden (anagramme de
Denis).
La première partie de l'ouvrage parut en 1677
(2 volumes) et la seconde partie (3 volumes) en 1678-
1679 :ce fut un grand succès.
L'Histoire des Sévarambes
fut rééditée en 1682 à Bruxelles et à Amsterdam, traduite
en flamand, en allemand, en italien.
Il s'agit, comme
l'auteur l'indique lui-même, d'une fiction ingénieuse
dans le genre de lc1 République de Platon.
de l'Utopie de
Thomas Morus, de I'Atlantis de Bacon.
Elle devance de
plus de vingt ans le Télémaque de Fénelon, annonce de
très loin les «îles» de Marivaux et le Candide de Vol
taire : derrière la célébration d'un pays utopique se cache
une satire violente de la France de Louis XIV.
L'œuvre se divise en cinq parties : la première faisant
le récit du voyage et du naufrage du capitaine, la
deuxième rapportant l'histoire de Sévarias.
législateur et
fondateur de l'État des Sévarambes, la troisième s'at
tachant aux lois et aux mœurs, la quatrième aux religions
et la dernière à la grammaire de la langue sévarambe
(Veiras est par ailleurs l'auteur d'une très originale
Grammaire méthodique, parue en 1681 ).
Chez les Séva
rambes, on lutte contre l'orgueil pM l'égalité des
citoyens : «tous les sujets doivent également contribuer
aux dépenses publiques »; contre l'avarice (les biens sont
mis en commun): contre l'oisiveté (le travail est obliga
toire pour tous).
Les femmes sont élevées comme les
hommes.
Ni guerres ni conquêtes chez les Sévarambes.
Le divorce est permis.
La religion est naturelle, sans
mystère ni miracles; elle est aussi nationale, mais il «est
interdit de violer la liberté des consciences >>.
Une œuvre d'inspiration spinoziste, estime Antoine
Adam; en tout cas, une œuvre audacieuse et forte, qui
inaugure la« crise de la conscience européenne».
[Voir
aussi MOREL L Y].
BIBLIOGRAPHIE Histoire des Sévarambes, Genève, Slatkine, 1979, 2 vol.
É tud es.
- E.
Van der MUhl, D.
Veiras el SOli «Histoire des
Sévarambes », Paris.
1938: M.
Duchet, « Langue et société chez
les Sévarambes >>,Modèles el moyens.
Lille.
19 79 .
B- RAFFALLI.
»
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