Devoir de Philosophie

Victor Hugo Les châtiments (Livre VII, 1)

Publié le 22/10/2013

Extrait du document

hugo

Sonnez, sonnez toujours, clairons de la pensée (Victor Hugo)

 

Sonnez, Sonnez toujours, clairons de la pensée. Quand Josué rêveur, la tête aux cieux dressée, Suivi des siens marchait, et, prophète irrité, Sonnait de la trompette autour de la cité, Au premier tour qu'il fit le roi se mit à rire; Au second tour, riant toujours, il lui fit dire : Crois-tu donc renverser ma ville avec du vent ? A la troisième fois l'arche allait en avant, Puis les trompettes, puis toute l'armée en marche, Et les petits enfants venaient cracher sur l'arche, Et, soufflant dans leur trompe, imitaient le clairon; Au quatrième tour, bravant les fils d'Aaron, Entre les vieux créneaux tout brunis par la rouille, Les femmes s'asseyaient en filant leur quenouille, Et se moquaient, jetant des pierres aux Hébreux; A la cinquième fois, sur ces murs ténébreux, Aveugles et boiteux vinrent, et leurs huées Raillaient le noir clairon sonnant sous les nuées; A la sixième fois, sur sa tour de granit Si haute qu'au sommet l'aigle faisait son nid, Si dure que l'éclair l'eût en vain foudroyée, Le roi revint, riant à gorge déployée, Et cria : Ces Hébreux sont bons musiciens ! Autour du roi joyeux riaient tous les anciens Qui le soir sont assis au temple et délibèrent. A la septième fois, les murailles tombèrent. Victor Hugo Les châtiments

La présence du roi au début et à la fin du poème encadre les différents intervenants et donne ainsi du souverain l'impression d'une maîtrise totale de la population de la ville ; par ailleurs ce roi se fait assister par «tous les anciens« qui « délibèrent « ; enfin il exerce son ironie aux dépens des Hébreux (v. 7 et 23), ce qui est aussi présenté a priori comme une forme d'agressivité et une marque de supériorité sur l'adversaire.

hugo

« Le rythme On peut dire que la cadence de l'alexandrin ainsi que le recours à la rime plate donnent à la progression dramatique son rythme de base.

Mais il faut aussi souli­ gner le rythme des tours qui marque à sept reprises l'attaque des vers (v.

5, 6) et s'étend le plus souvent sur l'hémistiche (v.

8, 12, 16, 19, 26).

On remarque d'ailleurs que ce retour est irrégulier et tend à s'espacer, se creusant de plus en plus, jouant -au moins lors de la première lecture -avec le savoir encyclopédique du lec­ teur, qui est censé connaître l'histoire de Josué et de son face-à-face avec Jéricho.

La struct11reprofonde Un autre mouvement est à l'œuvre dans ce poème: tandis que les Hébreux tour­ nent autour de Jéricho, on remarque que les habitants de la ville sont tous aussi dé­ risoires que méprisants: les« petits enfants» (v 10), «les femmes» (v.

14), les «aveugles et boiteux» (v.

17) ; l'ensemble est encadré par les deux apparitions de leur roi (v.

5-7 et 22-25) qui soulignent bien cette attitude de mépris à travers le motif du rire : «le roi se mit à rire» (v.

5), «riant toujours » (v.

6) ; « Le roi re­ vint, riant à gorge déployée» (v.

22); on peut sans doute voir là une allusion à l'at­ titude de dénigrement de Louis Napoléon vis-à-vis de Hugo et déjà évoquée par Je poète dans« L'homme a ri» (Livre III, 2).

Mais cette progression dans l'ordre du mépris et de la joie(« Autour du roi joyeux, riaient tous les anciens», v.

24) est aussi une gradation dans l'aveuglement et l'inconscience car elle est parallèle à une progression que l'on ne soupçonne pas, souterraine, qui sape Je paragraphe par ses retours insidieux et têtus.

Progressions parallèles donc, mais inversées dans leurs effets.

~ Il -JÉRICHO OU L'IMAGE DE LA PUISSANCE Le décor Jéricho apparaît comme une ville puissante ; son roi en est fier(« ma ville », v.

7); la référence« aux vieux créneaux tout brunis par la rouille» indique moins la vétusté que l'association du fer et de la pierre qui résiste au temps et prend la cou­ leur de !'Histoire (qui est une forme d'éternité).

Quant à la« tour de granit», elle possède deux qualités (hauteur, résistance) qui sont poussées à un haut degré d'ex­ cellence par le biais des expressions imagées(« aigle»,« éclair») et des construc­ tions symétriques et anaphoriques(« si haute que ...

/si dure que ...

, v.

20-21).

L'ordre hiérarchique La présence du roi au début et à la fin du poème encadre les différents interve­ nants et donne ainsi du souverain l'impression d'une maîtrise totale de la popula­ tion de la ville ; par ailleurs ce roi se fait assister par «tous les anciens» qui « déli­ bèrent » ; enfin il exerce son ironie aux dépens des Hébreux (v.

7 et 23), ce qui est aussi présenté a priori comme une forme d'agressivité et une marque de supério­ rité sur l'adversaire.

Face à ce roi derrière ses murailles qui dominent le pays, la figure de Josué« rêveur>>,« suivi des siens» (v.

1 et 2), semble tout d'abord moins imposante.

1::~ J~~~pulation Elle est apparue dérisoire parce qu'il s'agit d'êtres sans force et qui ne font pas la guerre.

Mais précisément on a cru inutile de mobiliser l'armée: les murs suffi­ sent.

Toutefois les différents personnages évoqués donnent l'impression d'une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles