Devoir de Philosophie

VICTOR HUGO: LUCRECE BORGIA - L.I. n°3 : III, 2

Publié le 05/03/2012

Extrait du document

hugo

Introduction

   - l’œuvre : extrême diversité :   le théâtre apparaît avec Hernani c;

                   révolutionnaire

                   Goût romantique pour la Renaissance en hommage à l’Italie

                   mais aussi à Shakespeare le  dieu  des romantiques

                   Qu’est-ce que Lucrèce Borgia?

Hugo est le poète des poètes et il est le chef de fils du romantisme.

Hugo s’est ingénié à mettre lui même sa pièce en scène.

Il a vraiment considéré que Lucrèce est une Atrides des moyen-Age`

Qu’est ce que Lucrèce Borgia : lieu très romantique en Italie

   - la scène étudiée: Que sait le spectateur  au moment de la scène  2

                                 de  l’acte III?

                                 Résumé de la scène 2

   - Enjeu: Il s’agit d’étudier  une scène spectaculaire, proche du dénouement final

   - Axes: 1° l’intensité dramatique   / 2° la représentation d’un personnage

 

 

I. La scène vaut avant tout par son intensité dramatique

 

   A. La tension dramatique  tient à la composition de  la scène :

 

-         deux coups de  théâtre :

·        Le premier est l’apparition de Lucrèce Borgia qui est complétement inattendu de tous les personnages qui sont présent à cette fête avec la stupéfaction de tous les personnages

           « Vous êtes chez moi «

hugo

« La sorti de tous les homme avec Gubetta « Il suffit » - trois révélations : Le fait que cette fête a été organisé par Lucrèce pour pouvoir tué tous ces invité qui l’avait critiqué lors du bal masqué de Venise.

Et donc elle les empoisonne Lucrèce apprend qu’en fin de scène que son fils est présent et donc que lui aussi est empoisonné. Le double jeu de Gubetta est enfin révélé : les personnages savent enfin sa véritable identité et que son travail est d’être le valet de Lucrèce mais confirmation auprès du personnage qu’il est marqué par la duplicité car il ne dit pas à Lucrèce que Gennaro est présent dans la scène. L’ACTIONET TANT VERS LE DENOUEMENT 3 révelations mais ce n’est pas la fin B.

Les jeux de miroir démultiplient les effets dramatiques - les victimes de Lucrèce : les convives spectateurs malgré eux Par ces deux longues tirades qu’elle dit et qui prennent pratiquement la totalité de la scène le spectateurs et lui aussi concerné par ce qu’elle dit puisqu’ils étaient témoin de la scène précédente où tous les personnages étaient heureux dans une fête ; Et là Lucrèce leurs parlent de vengeance.

Il assiste à leur propre mort en même temps.

Par la didascalie finale il n’oppose aucune opposition sur leur sort. - la présence cachée de Gennaro Gennaro n’intervient qu’en toute fin de scène, ce qui m’est considérablement Lucrèce mal à l’aise puisqu’elle ne s’attendait pas du tout que son fils « Oh ciel, Gennaro » soit présent puisqu’il était censé fuir cette ville.

Ainsi Gennaro par sa présence a pu entendre les tirades machiavéliques de sa mère sur ces meilleurs amis et ainsi ne plus la comprendre.

Cela crée ainsi un rebondissement dans la foin de cette pièce. - Gubetta qui voit tout y compris l’intervention de Gennaro : La valet de Lucrèce était lui aussi inciter à la soirée car il était amis avec tous les amis de Gennaro sauf qu’il avait fait attention de ne pas boire la coupe empoisonné (ce qui d’ailleurs créé une dispute), il n’a donc pas quitté la pièce et lui n’était pas prisonnier de Lucrèce, il va donc suivre es ordre de sa maitresse et la laisser seul avec son fils « Il suffit ».

pour bien comprendre le statue des personnages  voir la scène 1, il n’est pas là par hasard, il est le complice de Lucrèce dans cette mise à mort. C.

Le texte porte en lui tous les indices d’une représentation potentielle - l’occupation de l’espace scénique Déjà Gennaro doit se cacher dans le début de la scène, il est donc à l’extrême de Lucrèce pour qu’il ne soit pas vu. L’arriver de Lucrèce est très théâtrale puisqu’elle arrive tout à coup avec plein de moine à sa suite et lance directement une réplique pour prendre le pouvoir des lieux et être bien entendu. Lorsque Gennaro doit faire sortir tous le monde pour que Lucrèce se retrouve seul avec Gennaro. - le rôle des didascalies Is sont très présent dans cette scène très courte, il y en a même dans les tirades de Lucrèce pour savoir à qui elle parle et savoir ce que font les personnage pendant qu’elle parle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles