Victor Hugo : Ruy Blas
Publié le 22/02/2012
Extrait du document


«
• L'amourIl nourrit les rêves de la reine esseulée et du génie déclassé.
Il fonde, métamorphose et transcende un couple quetout sépare : Ruy Blas offre sa vie pour sauver l'honneur de la reine; celle-ci lui offre son pardon, et Ruy meurt dansses bras.
• L'Histoire et les hommesSi le roi est l'éternel absent, Don Salluste et Don César incarnent les deux faces d'une noblesse décadente : lepremier est ignoble, le second ruiné.
Ruy Blas représente « quelque chose de grand, de sombre et d'inconnu.
C'est lepeuple ».
•La paroleQuand le héros-peuple apostrophe les privilégiés (« Bon appétit, messieurs ! »), sa parole est inefficace, parce qu'ilsne veulent pas l'entendre et que son déguisement la rend illégitime : la parole semble vaine, mais Hugo la donne àceux qui n'y ont pas droit.
4 • L'ÉCRITURE
• Le mélodrame où l'on ose pleurerTous les accessoires de l'intrigue mélodramatique (duels, déguisements, reconnaissances, escalier dérobé,empoisonnement) servent plus qu'ils ne desservent la pureté de ligne du drame : dans un palais étouffant, deuxêtres émouvants trouvent le sublime dans l'amour.
Pour eux le spectateur éprouve crainte et espoir, admiration ethaine, tendresse et deuil.
• La musiqueAvec l'alexandrin, Hugo joue de tous les instruments : solennité, ironie, cocasserie, mais aussi pudeur et désespoir.Dans les moments de tendresse, le texte paraît simple comme de la prose.
• Un théâtre totalAu-delà du mélange des genres (l'acte IV est une comédie, Don César est un héros picaresque), Ruy Blas est aussiun opéra (choeur de lavandières ; les Grands d'Espagne en bêtes de proie), avec la diversité des voix et desregistres, ainsi que l'indispensable duo final.
Le sujet de Ruy Blas vint à Hugo après la lecture des Confessions de Rousseau, où celui-ci raconte comment ils'éprit, en la servant à table, de la jolie Mlle de Breuil, petite-fille du comte de Couvon, chez lequel il était laquais àTurin.
Un noble, exilé par la reine d'Espagne, substitue son valet à un grand seigneur afin de se venger.
Contexte
Avant-dernier des grands drames du célèbre écrivain, Ruy Blas parvient à évoquer, de la manière la plus romantique,la ruine de la monarchie espagnole et la décadence de l'Autriche à la fin du XVIIe siècle.
Principaux personnages
- Ruy Blas, valet de Don Salluste ;- Don Salluste, grand d'Espagne disgracié ;- Don César de Bazan, cousin de Don Salluste ;- La reine Maria de Neubourg.
Résumé
Don Salluste veut se venger de la reine, auteur de sa disgrâce.
Il fait appel à Don César, qui refuse de l'aider.
Ils'adresse alors à Ruy Blas, qu'il sait amoureux de la reine.
Il lui demande de devenir l'amant de celle-ci, en le faisantpasser pour Don César.
Ce que Don Salluste espérait se réalise : Ruy Blas séduit la reine sous l'identité de DonCésar, et se fait nommer ministre.
Don Salluste reparaît alors, et exige que Ruy Blas attire la reine à un rendez-vous.Après divers imbroglios liés à la présence du véritable Don César, la reine, Ruy Blas et Don Salluste se retrouvent.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ruy Blas Victor Hugo Acte V, scène 4
- Fiche de lecture : RUY BLAS de Victor Hugo
- RUY BLAS de Victor Hugo (résumé & analyse)
- Ruy Blas de Victor Hugo (analyse détaillée)
- RUY BLAS. Personnage principal du drame homonyme (1838) de Victor Hugo