Devoir de Philosophie

Victor Hugo : Ruy Blas

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

hugo
Don Salluste, éloigné de la Cour par la reine pour avoir séduit l'une de ses suivantes, rêve de se venger de celle-ci. Pour cela, il a convoqué son cousin, qu'il méprise, Don César de Bazan, noble déclassé, gueux qui « march [e] en faisant des vers sous les arcades », mais ce dernier refuse avec dédain la proposition qui lui est faite. Restés seuls, Don César et Ruy Blas, valet de Don Salluste, se reconnaissent comme deux anciens compagnons de bohème. Ruy Blas avoue à son ami son tourment : il aime la reine. Revenu, Don Salluste constate la ressemblance physique des deux hômmes et surprend les confidences de son valet. Il donne l'ordre de faire arrêter son cousin à la sortie du palais et après avoir fait écrire deux billets mystérieux à Ruy Blas, l'un où il donne rendez-vous à une dame, l'autre par lequel Ruy Blas reconnaît être le laquais de Don Salluste, il le fait passer aux yeux des courtisans pour son cousin Don César, de retour d'Amérique. Montrant à Ruy Blas la reine qui s'avance, il lui donne pour tâche « De plaire à cette femme et d'être son amant ».
hugo

« • L'amourIl nourrit les rêves de la reine esseulée et du génie déclassé.

Il fonde, métamorphose et transcende un couple quetout sépare : Ruy Blas offre sa vie pour sauver l'honneur de la reine; celle-ci lui offre son pardon, et Ruy meurt dansses bras. • L'Histoire et les hommesSi le roi est l'éternel absent, Don Salluste et Don César incarnent les deux faces d'une noblesse décadente : lepremier est ignoble, le second ruiné.

Ruy Blas représente « quelque chose de grand, de sombre et d'inconnu.

C'est lepeuple ». •La paroleQuand le héros-peuple apostrophe les privilégiés (« Bon appétit, messieurs ! »), sa parole est inefficace, parce qu'ilsne veulent pas l'entendre et que son déguisement la rend illégitime : la parole semble vaine, mais Hugo la donne àceux qui n'y ont pas droit. 4 • L'ÉCRITURE • Le mélodrame où l'on ose pleurerTous les accessoires de l'intrigue mélodramatique (duels, déguisements, reconnaissances, escalier dérobé,empoisonnement) servent plus qu'ils ne desservent la pureté de ligne du drame : dans un palais étouffant, deuxêtres émouvants trouvent le sublime dans l'amour.

Pour eux le spectateur éprouve crainte et espoir, admiration ethaine, tendresse et deuil. • La musiqueAvec l'alexandrin, Hugo joue de tous les instruments : solennité, ironie, cocasserie, mais aussi pudeur et désespoir.Dans les moments de tendresse, le texte paraît simple comme de la prose. • Un théâtre totalAu-delà du mélange des genres (l'acte IV est une comédie, Don César est un héros picaresque), Ruy Blas est aussiun opéra (choeur de lavandières ; les Grands d'Espagne en bêtes de proie), avec la diversité des voix et desregistres, ainsi que l'indispensable duo final. Le sujet de Ruy Blas vint à Hugo après la lecture des Confessions de Rousseau, où celui-ci raconte comment ils'éprit, en la servant à table, de la jolie Mlle de Breuil, petite-fille du comte de Couvon, chez lequel il était laquais àTurin. Un noble, exilé par la reine d'Espagne, substitue son valet à un grand seigneur afin de se venger. Contexte Avant-dernier des grands drames du célèbre écrivain, Ruy Blas parvient à évoquer, de la manière la plus romantique,la ruine de la monarchie espagnole et la décadence de l'Autriche à la fin du XVIIe siècle. Principaux personnages - Ruy Blas, valet de Don Salluste ;- Don Salluste, grand d'Espagne disgracié ;- Don César de Bazan, cousin de Don Salluste ;- La reine Maria de Neubourg. Résumé Don Salluste veut se venger de la reine, auteur de sa disgrâce.

Il fait appel à Don César, qui refuse de l'aider.

Ils'adresse alors à Ruy Blas, qu'il sait amoureux de la reine.

Il lui demande de devenir l'amant de celle-ci, en le faisantpasser pour Don César.

Ce que Don Salluste espérait se réalise : Ruy Blas séduit la reine sous l'identité de DonCésar, et se fait nommer ministre.

Don Salluste reparaît alors, et exige que Ruy Blas attire la reine à un rendez-vous.Après divers imbroglios liés à la présence du véritable Don César, la reine, Ruy Blas et Don Salluste se retrouvent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles