Devoir de Philosophie

VIGNEAULT (Gilles)

Publié le 22/05/2019

Extrait du document

VIGNEAULT (Gilles), compositeur-interprète et poète québécois (Natashquan 1923). Il est le chantre de la côte Nord, de ses vastes horizons et de ses hivers. Ses poèmes ont été groupés sous le titre de Silence (1978). Il a aussi publié des contes (la Petite Heure, 1979 ; Quelques pas dans l'univers d'Éva, 1981).

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Vigneault, Gilles - chanson française. Vigneault, Gilles (1928- ), auteur-compositeur-interprète québécois. Né à Natashquan, petit village de la Basse-Côte-Nord situé à l’embouchure de la rivière Natashquan, il est d’abord professeur de collège, enseignant les mathématiques, le français et le latin, et se fait connaître par ses contes et les spectacles durant lesquels il raconte des histoires.

En 1959, le chanteur Jacques Labrecque crée une de ses premières chansons, « Jos Montferrand ».

Deux ans plus tard, Vigneault monte lui-même sur scène pour interpréter ses propres chansons.

Le premier récital obtient immédiatement un énorme succès, Vigneault continuant, avec d’autres moyens, à exploiter ses talents de conteur.

Le Québec, qui cherche alors un successeur à Félix Leclerc, le trouve en Gilles Vigneault.

« Mon pays » (1965) devient une chanson symbole qui jouera un rôle certain dans l’évolution des mentalités politiques. Dans ses textes, Vigneault fait preuve d’une grande tendresse pour ses concitoyens (« les Gens de mon pays »).

Musicalement, il est très proche des danses populaires, de la gigue (« Tam di delam », « la Danse à Saint-Dilon ») et, sur scène, il crée une ambiance de fête de village.

Sa poésie, inspirée de la vie rurale et nourrie d’une langue puisant dans le vocabulaire ancestral, sans être passéiste, reste très liée au passé : Vigneault est une sorte de conscience du Québec qui, avec Pauline Julien, représente la deuxième génération d’une chanson née avec Félix Leclerc et qui depuis lors s’est développée dans des directions novatrices. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles