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Vigny romantique, classique, symboliste

Publié le 24/03/2011

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vigny

   Matière. — Vigny est à la fois un romantique, un classique, un symboliste : il est, comme Victor Hugo, de l'école qui procède de Chateaubriand, et qui apporte au xvne siècle une poésie nouvelle ; mais d'autre part il garde du XVIIe siècle le sens du général, celui qui crée les types ; enfin pour avoir trouvé des correspondances plus étroites entre l'image et l'idée, il mérite d'être considéré comme un précurseur du symbolisme. Il semble donc que ce poète ait largement donné sa mesure dans cet art où tant d'éléments divers ont été fondus avec harmonie.    Plan proposé :    Introduction. — Vigny est le plus classique des romantiques, mais il a combiné avec intelligence les qualités des deux écoles, et il en a annoncé une troisième : l'école symbolique.    a) Il reste romantique par l'amour de la Bible, de l'Espagne, du Moyen âge, par un grand nombre de ses sujets, par son sens historique, par quelques idées générales ; il a chanté l'impassibilité de la nature, la fragilité des amours d'ici-bas ; il a aimé les femmes phtisiques et il les a aimées au clair de lune. Son Eloa, son Eva sont évidemment des femmes romantiques. Eloa aime un proscrit comme dona Sol, et pour des raisons analogues. Eva a le tempérament moral idéaliste d'une femme de Victor Hugo. Et sans doute ce sont les paysages des Martyrs qui lui avaient appris à peindre ceux de la Maison du berger ; l'influence de Chateaubriand est encore plus visible dans Eloa, où il emploie le même merveilleux chrétien.

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