Devoir de Philosophie

VIGNY: VIE ET OEUVRE

Publié le 17/01/2012

Extrait du document

vigny

 

Le plus noble, le plus grave, le plus philosophe des grands poètes romantiques. Il aurait pu lire le chef de l'école. Mais il est trop pudique, trop dédaigneuse du succès facile pour réussir en cela, pas plus d'ailleurs que dans ses amours ou dans sa carrière militaire; d'où une vision dramatique du monde, entretenue par une existence de souffrances physiques et morales....

vigny

« VIGNY 353 reman\iques, il s'était tourné vers la politique, mais aux élections en iSiS et 18~9,les exigencl!s de l'action l'kœurèrent.

Aussi se retira-t­ il définitivement au Maine-Giraud, otJ il mourut en t863, après des années de souffrance et de mèditation.

L'ŒUVRE: 1.

- Les Poèmes antiques et modemes (de t822 à t8,7).

Deux originalités: a) C'est Je premier grand exemple, au x1x• siècle, d'un livre qui grossit progressivement d'édition en édition ; Victor Hugo pour la Légende des Siècles, Leconte de Lisle pour les Poèmes Antiques, Baudelaire pour les Fleurs tlu Mal, allaient en faire autant.

b) C'est le premier exemple d'un classement par époques et par pays, bien avant la .Ugentle des Siècles, classement très conforme il l'idéal romantique, qui ile veut de tous les iemps et de tous les lieux.

Intérlt.

l!:n etfet, c'est un recueil essentiellement pittoresque, avec une grande variété de sujeLs et de rythmes.

On retiendra particulièrement : -l'inftuence de la Bible, dont Vigny aime l la fois la couleur et la majesté :Moise (dont nous reparlerons plus bas) ; la F-ille de JephW : le Déluge; · · - l'influence de la Chanson de Ro!Gnd que Vigny n'a connue que par la version populaire.

chantée par les montagnards d'Argelès.

Il a merveilleusement uprimé l'atmosphère .héro_ïque et épique de cette légende dans le C()r.

On remarquera dans ce poème l'audacieuse coliatruction qui procèdol par association des idées, à partir d'une seu­ aation auditive, le son du cor ; -le godt de l'hiatoire, de la coulelll' looalè et.

cles récits dramatiques.

II.

- Bloa (publié en 182~) .

...

est la première de ces vastes épopées religieuses oil les romantiques aiment à rêver sur le grand drame mystique de l'Univers.

Bien avant la Chute tl'un Ange et la Fin tle Satan, Vigny y réfléchit sur le problème philosophique de la damna­ tion éternelle de Satan ; née d'une larme du Christ, l'ange­ femme Eloa a pitié de Satan ; mais victime de sa propre pitié, elle est entraiDée par lui en enfer.

LttUrature franoatae. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles