Devoir de Philosophie

VITET Louis, dit Ludovic : sa vie et son oeuvre

Publié le 13/11/2018

Extrait du document

VITET Louis, dit Ludovic (1802-1873). Critique, historien, inventeur de genres nouveaux, Ludovic Vitet révèle une riche personnalité, et il laisse une œuvre qui mériterait d’être plus souvent citée chaque fois qu’il s’agit de mieux comprendre l’héritage romantique. Sainte-Beuve n’a-t-il pas vu en lui « un des écrivains qui ont le plus contribué comme critiques à l’organisation et au développement des idées nouvelles dans la sphère des arts »?

 

On se souvient du très brillant inspecteur général des monuments historiques (1830), qui, soutenu par Guizot et Casimir Périer (dont il épousa la nièce), jeta les bases d’une archéologie moderne et rigoureuse et, un des premiers, fit connaître l’étendue du patrimoine français. On a tout à fait oublié qu’il fut secrétaire général d’un obscur ministre du Commerce, Duchâtel; puis vice-président de l’Assemblée législative, incarcéré après le coup d’État du 2-Décembre; enfin, député de la Seine-Inférieure (1871), ayant foi en une «république conservatrice ».

 

L’écrivain ne paraît pas avoir laissé de trace plus profonde. Pourtant Vitet fut, à son époque, aussi écouté

« dans les lettres que dans la politique.

En 1825, deux ans a va nt le coup de tonnerre de Cromwell, il clame dans les colonnes du Globe son impatience de voir venir un « 14- Ju ill et » littéraire, promu par les rom anti ques , ces .

Pour illustrer ses prin ci­ pes, il conçoit une tr ilogi e de « scè nes historiques >>, les Barricades, les États de Blois, la Mort d'Henri III (1826- 1829), œuvres regro u pée s à partir de 1844 sous le titre commun la Ligue.

Stendhal aurait sûrement approu vé le s suj ets choisis et plus encore les intentions décla ré es : « Ce qu e j'a i voulu faire, c'est de l'histoire en action».

Niant avoir écrit en pensant au théâtre, Vitet affirme que les >.

le Figaro littéraire, 28 octobre 1933.

O.

GIOV AC CHIN!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles