Devoir de Philosophie

Voltaire, "Beau, beauté"

Publié le 08/12/2012

Extrait du document

voltaire
Commentaire d'un texte de Voltaire : « Beau, beauté « Ce texte est un extrait de l'article « Beau, beauté « du Dictionnaire philosophique écrit par Voltaire, grand philosophe du XVIIIe siècle. Dans ce texte, Voltaire se saisit d'un thème qui occupe une place importante dans la philosophie des Lumières : la notion de beauté. A la conception grecque selon laquelle le beau est absolu et objectif, il oppose une conception subjectiviste : la notion de beauté est tout d'abord dépendante de la subjectivité de l'observateur mais aussi du contexte socioculturel de chaque pays. Pour défendre sa thèse, Voltaire adopte une démarche argumentative bien précise : montrer, à l'aide de plusieurs exemples, que la définition du beau ne fait pas l'unanimité chez tout le monde. Les créatures interrogées (un crapaud, un nègre de Guinée, le diable) ont chacune une réponse conforme à ce qu'elle connaît, à ce qui lui ressemble. Les indications descriptives contenues dans chaque réponse constituent les éléments
voltaire

« Le style de Voltaire est clair.

Ses idées sont bien organisées comme en témoigne la symétrie dans l’emploi des modes et des temps dans les deux premiers paragraphes (demandez…répondra, interrogez…dira, consultez…répondront) et comme le montre également le parallèle fait entre plusieurs grandes capitales (décent au Japon ≠ indécent à Rome, de mode à Paris ≠ ne l’est pas à Pékin). A travers ce texte, Voltaire invite le lecteur à abandonner les préjugés et à comprendre qu’il n’existe pas de notion absolue qui s’impose à tous.

Ce relativisme conduit nécessairement à la tolérance et au rejet du fanatisme car on apprend à communiquer avec l’Autre et à accepter qu’il puisse avoir des idées différentes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles