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Commentaire d'un texte de Voltaire : « Beau, beauté »

Publié le 10/12/2011

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Puisque le jugement sur le beau est l’expression d’une préférence personnelle et subjective, il ne peut pas donc constituer une valeur universelle ; c'est-à-dire qu’il n’existe pas de critères ou de normes de beauté valables pour tous les pays et à toutes les époques. Pour défendre sa thèse, Voltaire raconte une scène dont il était le témoin. La même tragédie qui suscitait l’admiration en France (« Que cela est beau ! «) fut jugée comme ennuyeuse et monotone par les Anglais à tel point qu’« elle fit bâiller tous les spectateurs «. La différence entre la réception de la pièce dans les deux pays souligne le relativisme de la notion de beauté, ce qui amène l’ami du philosophe à conclure que « le beau est souvent très relatif «. Cette conclusion est aussi valable pour tout ce qui relève du domaine du culturel et dépend des normes sociales propres à chaque pays comme la mode ou les règles de bienséance (« ce qui est décent au Japon est indécent à Rome, et ce qui est de mode à Paris ne l’est pas à Pékin «).  Inutile donc de théoriser le beau et d’en faire l’objet d’un traitement philosophique (« il s’épargna la peine de composer un long traité sue le beau «). Cette attitude appelle bien à la tolérance. On est tous libre de préférer ce qui nous plaît car « des goûts et des couleurs, on ne discute pas «.

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« Le style de Voltaire est clair.

Ses idées sont bien organisées comme en témoigne la symétrie dans l’emploi des modes et des temps dans les deux premiers paragraphes (demandez…répondra, interrogez…dira, consultez…répondront) et comme le montre également le parallèle fait entre plus ieurs grandes capitales (décent au Japon ≠ indécent à Rome, de mode à Paris ≠ ne l’est pas à Pékin).

A travers ce texte, Voltaire invite le lecteur à abandonner les préjugés et à comprendre qu’il n’existe pas de notion absolue qui s’impose à tous.

Ce rela tivisme conduit nécessairement à la tolérance et au rejet du fanatisme car on apprend à communiquer avec l’Autre et à accepter qu’il puisse avoir des idées différentes.. »

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