Devoir de Philosophie

Voltaire – Candide, chap. 3

Publié le 12/05/2011

Extrait du document

voltaire

I – Une image contrastée

 

  1. La guerre : une vision positive

 

 

  • Version élogieuse mise au servie d’une justification morale, philo de la guerre
  • Accumulation adverbes + si + valeur hyperphorique, adjectifs mélioratifs du champ lexical de l’esthétique
  • ‘Théâtre’ spectacle lié à l’ordre du visuel et renvois à ce qui pourrait être plaisant à regarder
  • Champs lexicaux de la musique : ouïe considerée spectacle complet
  • Beauté qui frise le mot harmonie, quasi paradisiaque ( Candide ayant été chassé du Paradis terrestre )

voltaire

« Beauté qui frise le mot harmonie, quasi paradisiaque ( Candide ayant été chassé du Paradis terrestre ) De plus, parodie de la Bible où Candide/Adam aurait été chassé du paradis par un Dieu/baron parodique après avoir cédé aux plaisirs de la chaired'une Cunégonde/Eve tentatrice Instruments du plus éclatants aux plus sourds  notion d'ordre et d'organisation de la guerre Indication temporelle : d'abord / ensuit, énumération d'armes  Stratégie très étudiée qui marche par strates organisées.

Organisation même du récit ou rien n'est laissé au hasard. Une image dédramatisante : la banalisation de l'horreur A. L'évocat° de la mort, la rédac des phrases, énumérat° de chiffres  morts réduits à une addition Grammaticalement : Ce sont des armes qui tuent des hommes  Encore + dédramatisé Chiffres approximatifs = gommer la dimension humaine Verbes ont une dimension d'euphémisation  Assimiler à une sorte de jeu de quille Et même guerre serait positive : on pourrait s'en servir pour justifier la mort. La justification de la guerre A. Guerre justifiée sur le plan moral, philo (terme, lexique ) et social ( la guerre permet aux ‘héros' de satisfaire leurs besoins et ainsi continuer àfaire rouler le meilleur des monde.

)Lexique qui va avec  héroïsme, noblesse ( Comme si la guerre était légitimée à cause des principes de la noblesse, groupe social le + puissant. II – Vision réaliste de la guerre  Barbare, violente / Une vision ironique La guerre : une image du désordre A. Chaos, figure du désordre  l'image du mal à travers le désordre absolu du champ de bataille ( le corps n'est même plus 1 corps.

) Guerre  réalité infernale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles