Devoir de Philosophie

commentaire de Candide chap 3 de Voltaire

Publié le 16/03/2011

Extrait du document

voltaire

LM n°1 Candide de Voltaire chapitre 3

 

 

La description de la mise en place de la bataille tel que Voltaire la produit au chapitre 3 fais allusion a ce qu'on appelle la guerre en dentelle, très utiliser au siècle des Lumières. Cette appellation est du au faite qu'au 18eme s la guerre était faite par des officiers vètuent de dentelle qui se faisait des politesse de part et d'autre du front .

Des la 1er ligne de ce texte c'est bien cette impression l'on a puisque la guerre est décrite comme un spectacle séduisant.

En effe l énumération d adjectifs renvoi a des critères esthétiques, de grasse, de bonne organisation qui vont de paire avec le terme armorie donc ces termes mélioratif associés a la reprise anaphorique de \"si\" augmentatif donnent a la guerre un caractère de divertissement agréable, le rythme par ailleurs introduit par l'anaphore \"si\" crée un tempo qui est renforcé par la présence des instruments de musique mais l effet cumulatif  de cette accumulation font comprendre que Voltaire a eu recoure a une antiphrase pour dénoncer les effets de la guerre .

Cette antiphrase apparait évidente d'autant qu'elle est renforcer par le terme \"armorie\" qui est ici contre nature .

De plus l'antithèse entre \"armorie\" et \"enfer\" laisse aussi comprendre la véritable nature de la guerre qui consiste a la destruction.

Le fait qu'il cite des instruments de musique avant les armes montre l'ironie avec laquelle il dénonce l'absurdité de la guerre.

 

L'intention de Voltaire en décrivant ironiquement la mise en place de la bataille est évidente.

Et voyons maintenant comment il va traiter la \"boucherie héroïque\"

 

Tout d'abord on constate la présence du champ lexical de la mort avec les termes : \"mourir\", \"éventré\",\"bruler\" et \"couper\" est si on prend appui sur les termes de ce champ lexical la mort est décrite comme violente et est un acte de barbarie. On constate une insistance sur l'horreur de la guerre. Les mots sont également détournés de leur propre sens : le terme héros qui désigne ici les violeurs. Et infecté qui fait mine de justifié la mort de ces victimes, et on remarque que infecté a un emploi métaphorique pour justifier la guerre et la violence, et il faut aussi l'associé au droit \"publique\" qui semble légitimer la guerre mais qui la dénoncé encore mieux car donné la mort ne peut être une lois légitime.

L'absurdité de la guerre est dénonce au nom de l'humanité. Mais Voltaire se sert également du registre épique : le nombre hyperbolique de mort, les actes commis pour dénoncer la mort .

Mais c'est l'oxymore \"boucherie héroïque \"qui montre le mieux le carnage le carnage engendré par la guerre puisque cette expression associe l acte sanglant et aussi le privilège de la force la de l'âme. Ce qui révèle la véritable intention de Voltaire : dénoncer la barbarie.

Par ailleurs cette dénonciation est également marquée par la présence de connecteur logique \"d'abord\" \"ensuite\" .

Ce qui donne aux cadavre une légitimés comme si les personnes n'avait eu que ce qu'elle mérités .

On a aussi une description réaliste de victimes rythmé par les adverbe \"là\" et \"ici\" comme s\"il s'agissait d'une exposition et elle s'oppose au début du texte. Le contraste entre la description des victimes et la description de la mise en place de la bataille laisse entendre la véritable intention de Voltaire qui est de faire partagé son ressentie.

Liens utiles