VOLTAIRE, Le passage du Rhin (Siècle de Louis XIV, x) : « Toutes les places qui bordent le Rhin... l'entreprise était périlleuse. »
Publié le 18/02/2011
Extrait du document

INTRODUCTION
Outre ses mérites narratifs (précision, netteté, vivacité, à défaut de couleur), ce récit illustre à merveille la méthode historique de Voltaire. Il est le premier en France à avoir pris conscience des difficultés que propose à l'historien la recherche de la vérité, surtout lorsque la passion, l'amour-propre, l'intérêt ont concouru à la déformer. Et pour la rétablir dans ses droits, il a compris qu'une recherche et une critique scrupuleuse des témoignages s'imposait.
Liens utiles
- Fiche de lecture : SIÈCLE DE LOUIS XIV (Le) de Voltaire
- Siècle de LOUIS XIV (le) de Voltaire (résumé et analyse de l'oeuvre)
- SIÈCLE DE LOUIS XIV (Le). de Voltaire (Résumé et analyse)
- Voltaire écrit dans Le Siècle de Louis XIV : « Molière fut, si on ose le dire, un législateur des bienséances du monde. » Et ailleurs : « Molière a fondé l’école de la vie civile. » Vous expliquerez ces expressions et vous direz si elles vous semblent bien caractériser la morale de Molière.
- Lettre de Voltaire, envoyant de Berlin Le Siècle de Louis XIV au maréchal de Richelieu, et le priant de présenter ce livre à Louis XV.