Devoir de Philosophie

vous essaierez de présenter un bilan équilibré des avantages et des inconvénients que vous paraît comporter le changement.

Publié le 05/12/2013

Extrait du document

- Le besoin de sécurité, qui est une donnée psychologique

fondamentale de l'équilibre de tout être humain, n'est

satisfait que par l'établissement de règles, de lois, à l'aide

desquelles l'individu peut se situer dans la société (c'est le

rôle joué par la famille, par exemple, auprès de l'enfant).

C'est de cette façon que l'on peut expliquer que l'histoire

de l'humanité est jalonnée de règles que l'homme s'est

fixées (toutes les cultures ont une morale). En conséquence,

rompre ou modifier un équilibre est souvent vécu comme

menaçant.

Jean FouRASTIé, économiste contemporain, écrit : « Tant de choses ont changé que les notions de possible et d'impossible, si nettes et si tranchées naguère, se sont dissoutes, évanouies ... Tout paraît possible, et le changement, autrefois craint comme inévitablement dangereux à long terme, est considéré comme nécessaire et naturel... «. En vous aidant de vos connaissances, de vos lectures, de votre expérience, vous essaierez de présenter un bilan équilibré des avantages et des inconvénients que vous paraît comporter le changement.

« • Pourquoi la peur du changement ? - Le besoin de sécurité, qui est une donnée psychologique fondamentale de l'équilibre de tout être humain, n'est satisfait que par l'établissement de règles, de lois, à l'aide desquelles l'individu peut se situer dans la société (c'est le rôle joué par la famille, par exemple, auprès de l'enfant).

C'est de cette façon que l'on peut expliquer que l'histoire de l'humanité est jalonnée de règles que l'homme s'est fixées (toutes les cultures ont une morale).

En conséquence, rompre ou modifier un équilibre est souvent vécu comme menaçant.

- Ainsi, on peut se souvenir de la peur suscitée par les premiers trains.

De même, la littérature provoque-t-elle régulièrement scandales.

On peut se référer à l'accueil qu'a reçu la Préface de Cromwell, de Victor Hugo, en 1827, dans laquelle il remettait en question la règle « sacrée » des trois unités .

.,.

Deuxième partie : en quoi le changement est-il nécessaire 7 • Il est inscrit dans la nature humaine A la différence de l'animal, l'homme ne se contente pas des données de la nature, il la transforme.

Le changement s'inscrit donc dans la définition même de ce que l'on appelle l'être humain.

• Il peut apporter des solutions aux problèmes humains Le changement est nécessaire parce qu'il peut apporter une solution aux maladies de notre société, aux problèmes humains.

Ainsi, malgré les résistances et grâce à l'influence de philosophes qui réclamaient le changement dans de nombreux domaines, a-t-on évolué vers la démocratie • (passage d'un monde de privilèges à un monde égalitaire, tolérance, suppression de l'esclavage, etc.).

• Il permet le progrès Sur le plan technique, même s'il crée des problèmes, le changement allège le travail.

• Il est facteur de créativité Dans le domaine artistique, le changement est synonyme de créativité.

Transgresser les lois, c'est créer de nouvelles formes d'expression, c'est enrichir celles qui existent.

Ainsi, pour l'écriture, des poètes comme Baudelaire ou Apollinaire, en déplaçant les frontières du possible ont stimulé et libéré l'imagination de leurs successeurs.

77. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles