Devoir de Philosophie

Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients de la spécialisation professionnelle ?

Publié le 29/06/2015

Extrait du document

Pourtant, la sociologie et la psychologie soutiennent le contraire.

La première prouve que, loin d'être amoindrie par les progrès de la spécialisation, la personnalité individuelle s'est développée avec la division du travail.

A son tour, la psychologie montre que les fonctions intellectuelles les plus élevées sont « celles par lesquelles s'effectue l'adaptation précise et complexe de nos actes à la réalité à une tâche bien déterminée... C'est erreur, affirme-t-elle, de croire que notre activité se simplifie à mesure que nos tâches se délimitent ›.

On dit encore que la spécialisation rétrécit l'esprit de l'ouvrier parce qu'elle limite ses progrès intellectuels, par-conséquent sa culture.

On constate, en effet, qu'il s'est établi une sorte de divorce entre le travail et la pensée dans notre monde moderne. Chaque jour, l'homme perd un peu plus la possi­bilité de penser en travaillant. Son travail devient de plus en plus absorbant et monotone. Force lui est de penser seule­ment en dehors de son labeur. Aussi revendique-t-il davan­tage de loisirs ! Il est grand temps que l'on songe à com­penser, par l'instruction et les loisirs, la véritable dégrada­tion subie par le peuple des travailleurs du fait de certaines méthodes de travail.

 

Tout laisse donc à penser que la spécialisation exagérée n'est pas bonne en soi, à moins qu'on ne veuille faire de la production infiniment accrue l'idéal de l'humanité. Elle comporte pour l'homme le sacrifice de son droit de penser en travaillant.

« En Europe Occidentale, les métit•rs n'ont pas cessé de se différencier.

De plus en plus, on tend à rythmer le travail de l'homme sur celui de la machine, qui répète inlassable­ ment le même geste élémentaire.

Bien avant Taylor, les chefs d'entreprise ont été contraints, par la concurrence, de rechercher un rendement meilleur : il fut obtenu par le fracJionnement d'un mouvement complexe en mouvements simples, confiés à des ouvriers différents.

Gœthe préconisait déjà la spécialisation professionneHe.

Il écrivait : « Notre siède est celui des connaissances spé­ ciales; heureux celui qui le sent et agit en conséquence.

» Ill.- AVANTAGES DE LA SPI!CIALISATION.

La spécialisation est un trait caractéristique de la civili­ sation actuelle.

Elle exige des connaissances précises se rap­ portant au métier exercé auxquelles s'ajoute un certain savoir intellectuel leur servant de base.

Sans ce savoir, le spt'·da­ liste reste un simple praticien.

La spécialisation professionneHe présente des avan­ tages certains.

En premier lieu, la qualité du travail fourni et la pro­ ductivité augmentent.

Le niveau de vie s'élève pour tous.

L'ouvrier, s'il prend conscience de la tâche qu'il accomplit, sent qu'il coopère à une grande œuvre, il y ml'! sa raison.

son habileté, et J'exécute avec soin et finesse.

IV.

- INCONVI!NIENTS DE LA SPI!CIALISATION.

On a parfois reproché à la spécialisation professionnelle de diminuer la personnalité individuelle de l'ouvrier en faisant de lui un être incomplet qui ne peut se sutlire à lui­ même.

A.

Gide écrit : « Par suite de la division des fonc­ tions, chacun de nous devient un être incomplet.

C'est comme on le dit très bien, sur le fait de la dépendance réci­ proque que repose la solidarité...

C'est là une solidarité, --- appelons-la par son vrai nom -- d'infirmes : e'est celle de l'Aveugle et du Paralytique.

:.

2.1)2 -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles