Vous faites voir des os de Paul Scarron, Le poème du 24.
Publié le 30/01/2013
Extrait du document
«
peindre laideur et puanteur, dans un renversement des valeurs finalement très baroque.
Premier quatrain
La force du sonnet vient tout d'abord de sa forme adressée, la parole cible, la cible, c'est Hélène, personnage
féminin mis en exergue de par la position en apostrophe de son nom en fin de vers 1.
Le thème de la dentition est introduit par le terme "os" et le rire.
Déjà nous est évoqué non pas la jeunesse ou la
fraîcheur de la femme, mais bien son lien à la mort.
Le sonnet n'est cependant pas une vanité, nulle part
l'évocation de la beauté et de la vie qui finiront vite, seules demeurent la mort et la laideur.
Le délabrement et la pourriture associés à l'image du cadavre se développent alors.
Chacun de ses os, chacune
de ses dents a un défaut : cette idée se construit sur une énumération "les uns", "les autres", ensuite
regroupés dans une vérité qui s'applique à toutes les dents "tous".
Scarron joue de plus sur la progression : il commence par évoquer des dents qui pourraient être correctes,
elles sont entières, malheureusement leur pureté fait défaut.
Accentuant encore l'idée de délabrement, les
autres ne sont plus entières, et même plus, elles ont atteint la plénitude de la non-pureté : "noirs comme de
l'ébène", l'insistance sur la putréfaction des dents se faisant à travers la comparaison à la tournure redondante.
Nul "os" n'est épargné dans le vers 4 : "cariés et tremblants"..
»
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