Devoir de Philosophie

Vous faites voir des os de Paul Scarron, Le poème du 24.

Publié le 30/01/2013

Extrait du document

scarron
 Vous faites voir des os Vous faites voir des os quand vous riez, Hélène,  Dont les uns sont entiers et ne sont guère blancs ;  Les autres, des fragments noirs comme de l’ébène  Et tous, entiers ou non, cariés et tremblants. Comme dans la gencive ils ne tiennent qu’à peine  Et que vous éclatez à vous rompre les flancs,  Non seulement la toux, mais votre seule haleine  Peut les mettre à vos pieds, déchaussés et sanglants. Ne vous mêlez donc plus du métier de rieuse ;  ...
scarron

« peindre laideur et puanteur, dans un renversement des valeurs finalement très baroque.  Premier quatrain La force du sonnet vient tout d'abord de sa forme adressée, la parole cible, la cible, c'est Hélène, personnage féminin mis en exergue de par la position en apostrophe de son nom en fin de vers 1. Le thème de la dentition est introduit par le terme "os" et le rire.

Déjà nous est évoqué non pas la jeunesse ou la fraîcheur de la femme, mais bien son lien à la mort.

Le sonnet n'est cependant pas une vanité, nulle part l'évocation de la beauté et de la vie qui finiront vite, seules demeurent la mort et la laideur. Le délabrement et la pourriture associés à l'image du cadavre se développent alors.

Chacun de ses os, chacune de ses dents a un défaut : cette idée se construit sur une énumération "les uns", "les autres", ensuite regroupés dans une vérité qui s'applique à toutes les dents "tous". Scarron joue de plus sur la progression : il commence par évoquer des dents qui pourraient être correctes, elles sont entières, malheureusement leur pureté fait défaut.

Accentuant encore l'idée de délabrement, les autres ne sont plus entières, et même plus, elles ont atteint la plénitude de la non-pureté : "noirs comme de l'ébène", l'insistance sur la putréfaction des dents se faisant à travers la comparaison à la tournure redondante. Nul "os" n'est épargné dans le vers 4 : "cariés et tremblants".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles