Devoir de Philosophie

Voyage autour du monde Bougainville

Publié le 28/09/2021

Extrait du document

Question de réflexion Au XVIème siècle, l’horizon géographique s’élargit avec l’exploitation du continent américain et d’autres régions du monde. Les récits de voyages permettent alors la diffusion de ces découvertes. Depuis cette époque, certains écrivains, curieux de découvrir des lieux et des modes de vie différents de leur quotidien, ont sillonné le monde et se sont efforcés à leur tour de transmettre leur expérience. Par quel moyens le récit du voyage peut nous donner de l’affection ? Nous allons d’abord analyser l’intérêt du récit du voyage d’un point de vu de l’auteur. Enfin nous montrerons l’intérêt du voyage pour le lecteur. Tout d’abord, XVIIIème siècle, seul l’Occident est connu des Européens. Ce sont des voyageurs qui apportent des connaissances exceptionnelles, notamment grâce à la découvert de l’Amérique qui bouleverse à la Renaissance le rapport des hommes au monde. Le voyageur décrit ce qu’il voit alors qu’il découvre un monde qui lui est totalement différents de celui qu’il connaît avec les mœurs compétemment différentes des siennes et qui font ainsi réfléchir, rêver. Certains voyageurs décrivent leur voyages pour garder une trace et ne rien n’oublier. Le récit du voyage de Bougainville, Voyage autour du monde, publié en 1771. C’est le premier navigateur français a effectuer un tour du monde à la demande du roi Louis XV. C’est dans le but de découvrir de nouvelle contrées et d’...

« force.Cet extrait présente deux discours en miroir : discours des Espagnoles et discours des Amérindiens.

Cet effet de miroir est accentué par « quant à » qui reprend les arguments des Espagnoles.

A travers ce texte, Montaigne opère un renversement des valeurs, la critique est finalement adressée aux Européens qui dispensent des mœurs barbares dans le nouveau monde et en définitive beaucoup plus civilisé que l’ancien Monde.

La valeur de témoignage de ce genre de récit permet alors de faire découvrir aux lecteurs une civilisation lointaine : l’Ancien Monde.

Après avoir vu l’intérêt du récit du voyage d’un point de vu de l’auteur, nous allons voir les intérêts pour le lecteur.

Tout d’abord nous lisons des récits du voyage pour acquérir de nouvelles connaissances sur d’autres pays que l’on ne connaît pas encore.

Le fait d’apprendre de nouvelles informations de culture différentes permet d’avoir une large culture générale.

Nous apprenons ce qui était inconnu avant de lire le récit du voyage.

Par la suite, le récit du voyage nous apporte le plaisir de vivre une aventure à travers sa propre imagination.

Cette imagination est différente à tous, elle permet de faire évader l’esprit.

Dans le texte de Bouvier, le lecteur vit à son tour son expérience semblable à celle de N.Bouvier, enfant : analepse (l.7/8) montrant l’évocation d’un souvenir d’enfance.

L’auteur fait appel à son tour, à notre imagination et éveille en nous la curiosité qui nous entraînera dans un voyage imaginaire.

C’est un plaisir de vivre un voyage authentique mais c’est aussi la séduction qui procède de la diversité des matières, de la singularité des observations et des aventures, de la fidélité d’un récit du voyage qui séduit l’imagination.

Ainsi le récit du voyage permet une réflexion plus riche en s’interrogeant sur de nombreux sujets.

Par exemple dans L’autre monde ou les États et Empires de la Lune de Cyrano, a pour but d’interroger le lecteur sur la façon dont nous raisonnons, réfléchissons devant ce qui est nouveau.

Il y a double point de vue : le regard du voyageur sur le monde qu’il découvre ( les habitants de la Lune) et le regard de ces habitants sur le voyageur.

Cela permet de faire une comparaison de deux civilisations différentes.

Nous pouvons remarquer qu’il y a une réflexion large à tous.

La suite du texte montre une évolution de la réflexion du voyageur, et finit par se désigner sous le nom de « monstre ».

Il y a une autre évolution, celle du regard du narrateur sur les habitants de la Lune.

Il les caractérises « comme des animaux » (l.6).

Pour finir, Cyrano veut faire comprendre à ses lecteurs que l’être humain sera toujours juger par des êtres différents de lui.

Les récits du voyage donne une nouvelle vision de voir quelque chose d’inconnu. Les récits du voyage a beaucoup d’intérêt que ça sois chez l’auteur comme pour le lecteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles