Devoir de Philosophie

zazie dans le metro

Publié le 06/12/2012

Extrait du document

Raymond Queneau est célèbre pour avoir été le co-fondateur du groupe littéraire Oulipo, acronyme d’Ouvroir de Littérature Potentielle. Raymond Queneau a longtemps cherché à renouveler les formes littéraires. En effet, à travers ses œuvres, on constate une grande richesse littéraire et une diversité des thèmes abordés. Zazie dans le métro est un de ces romans. Il est publié en 1959. Ce Roman expérimental de Raymond Queneau, adapté au cinéma par Louis Malle est un véritable succès. En 2008, Clément Oubrerie en fait une bande dessinée.  Il s'agit à l'origine d'un exercice de néo-français, tourné vers le langage qui raconte les aventures incroyables d’une fillette délurée dans les rues de Paris. Zazie est le personnage principal de l’œuvre éponyme. Zazie dans le métro, sous les apparences d’un roman traditionnel, déconstruit les codes du genre romanesque. Nous nous demanderons donc en quoi cette œuvre bouleverse les codes établis ? Apres avoir exploré la façon dont Queneau et Malle traitent les codes traditionnels nous nous intéresserons aux conventions sociales.         I) 1les éléments traditionnels remis en question (temps , lieux et action) => rédigé en cours       En effet les personnages semblent protéiformes, ils semblent  pour la plupart dépourvus d’identité.         Tout d’abord celle de Gabriel, surtout son identité sexuelle, elle demeure énigmatique tout au long du roman. Avant d’aller se coucher, Zazie embrasse Gabriel et dit : « Tu as la peau douce.«. Une fois qu’elle est allée dans sa chambre, il « va chercher une jolie trousse en peau de porc marquée de ses initiales «, et  «commence à se faire les mains «. En plus, sa femme Marceline dit à Gabriel qui va sortir pour son travail de nuit : « Tu as oublié ton rouge à lèvres «. Tonton Gabriel est-il une « tante « au fond ? Gabriel ou Gabriella ? Son identité sexuelle est mise en doute d’une autre manière. Comme elle le raconte elle-même, Zazie a l’expérience d’avoir failli être violée par son père. C’est pourquoi Jeanne Lalochère, la mère de Zazie, dit à Gabriel à la gare d’Austerlitz : « Je peux te faire confiance ? Tu comprends, je ne veux pas qu’elle se fasse violer par toute la famille . « On pourrait donc supposer qu’elle confie Zazie à son frère parce qu’elle le considère comme homosexuel. En revanche, Gabriel prétend toujours ne pas être homosexuel. Lorsque Pédro-surplus lui demande sa profession, il lui répond enfin qu’il travaille comme danseuse de charme dans une boîte de tantes, et en protestant contre les accusations de ce personnage qui prend Gabriel pour une « pédale «, il dit : « Mais puisque je vous dis que j’en suis pas. D’accord, je fais mon numéro habillé en femme dans une boîte de tantes mais ça veut rien d...

«         Tout d'abord celle de Gabriel, surtout son identité sexuelle, elle demeure énigmatique tout au long du roman.

Avant d'aller se coucher, Zazie embrasse Gabriel et dit : « Tu as la peau douce.».

Une fois qu'elle est allée dans sa chambre, il « va chercher une jolie trousse en peau de porc marquée de ses initiales », et  «commence à se faire les mains ».

En plus, sa femme Marceline dit à Gabriel qui va sortir pour son travail de nuit : « Tu as oublié ton rouge à lèvres ».

Tonton Gabriel est-il une « tante » au fond ? Gabriel ou Gabriella ? Son identité sexuelle est mise en doute d'une autre manière.

Comme elle le raconte elle-même, Zazie a l'expérience d'avoir failli être violée par son père.

C'est pourquoi Jeanne Lalochère, la mère de Zazie, dit à Gabriel à la gare d'Austerlitz : « Je peux te faire confiance ? Tu comprends, je ne veux pas qu'elle se fasse violer par toute la famille .

» On pourrait donc supposer qu'elle confie Zazie à son frère parce qu'elle le considère comme homosexuel.

En revanche, Gabriel prétend toujours ne pas être homosexuel.

Lorsque Pédro-surplus lui demande sa profession, il lui répond enfin qu'il travaille comme danseuse de charme dans une boîte de tantes, et en protestant contre les accusations de ce personnage qui prend Gabriel pour une « pédale », il dit : « Mais puisque je vous dis que j'en suis pas.

D'accord, je fais mon numéro habillé en femme dans une boîte de tantes mais ça veut rien dire.

C'est juste pour faire marer le monde.

Vous comprenez, à cause de ma haute taille, ils se fendent la pipe.

Mais moi, personnellement, j'en suis pas.

La preuve c'est que je suis marié. » Aussi l'argument de Gridoux qui témoigne pour Gabriel est convaincant : « Un colosse habillé en torero ça fait sourire, mais un colosse habillé en Sévillane, c'est ça alors qui fait marer les gens.

D'ailleurs c'est pas tout, il danse aussi La Mort du cygne comme à l'Opéra.

En tutu.

Là alors, les gens ils sont pliés en deux.

Vous allez parler de la bêtise humaine, dakor, mais c'est un métier comme un autre après tout, pas vrai? ». L'énigme de l'identité sexuelle de Gabriel, reste un mystère.        Ensuite nous avons  Pedro-surplus (qui est également Bertin poirée, Trouscaillon et Aroun Arachide) :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles